D-DAY - Une cérémonie des enfants sur la plage de Colleville-sur-Mer

ceremonie des enfants

Pour le 80ème anniversaire du débarquement de la Libération, 400 écoliers et collégiens proches d’Omaha Beach ont rendu hommage aux troupes américaines.

La pédagogie autour du D-Day

Les élèves ont travaillé tout au long de l’année avec leurs enseignants sur le débarquement et la libération. Cette cérémonie a été l'aboutissement de ces travaux. Dans ce cadre, les enfants ont présenté des pancartes sur l’histoire du débarquement, sur la préparation, sur la résistance française et sur la mise en œuvre du débarquement en lui-même. En parallèle, les élèves ont réalisé des dessins et panneaux pour restituer les événements de l’été 1944.

Les élèves ont également travaillé de la CE2 à la 3ème sur un livret mémoriel avec leurs enseignants. Ce livret comporte des témoignages de personnes ayant connu le débarquement, des récits issus d’entretiens que les élèves ont menés dans différents EHPAD.
La cérémonie a été organisée par le comité du débarquement sur la plage de Colleville-sur-Mer, en lien avec la préfecture, la sous-préfecture de Bayeux, l’armée française, l’US Army, la mairie de Colleville-sur-Mer et l’intercommunalité Isigny-Omaha Intercom.

La cérémonie

Pour ce qui concerne l’Éducation nationale, les écoles de La Cambe, de Trévières, d’Isigny-sur-Mer, Sainte-Marguerite-d’Elle, Grandcamp-Maisy, ainsi que les collèges de Trévières et Isigny-sur-Mer, ont répondu présents.

Aux côtés des différentes autorités civiles et militaires, Armelle FELLAHI, la directrice académique des services de l’Éducation nationale du Calvados, a souligné le travail fourni par les élèves et les équipes pédagogiques :

La transmission de cette mémoire et la compréhension de ces moments clés dans l’histoire de la France et du monde sont un enjeu important pour l’Éducation nationale. La présence des enfants tient une place encore plus particulière dans une période où nous avons encore l’honneur de rencontrer des vétérans. En s’inspirant de ces figures militaires, mais aussi civiles, ils se mobilisent autour de la défense des valeurs de paix et de liberté

Mise à jour : juin 2024