De l'inclusion à l'accessibilité universelle : des pistes pour développer l'autonomie

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Cette conférence à distance était organisée conjointement par l'EAFC et réseau Canopé Normandie.  Le contenu s'adresse davantage aux enseignants du premier et second degré, mais également à l'ensemble des personnels éducatifs. 

Objectifs

  • Autonomie et autodétermination…Quelle définition peut-on en donner ?
  • Quelles compétences doit-on cibler pour développer ces notions fondamentales pour le développement de chaque individu ?  
  • En quoi les gestes professionnels des enseignants, en  termes d’accessibilité, peuvent conduire les élèves à devenir plus autonomes et plus autodéterminés ?

Intervenante

Enseignante, enseignante spécialisée auprès d’enfants sourds, conseillère pédagogique en zone d’éducation prioritaire, inspectrice ASH et conseillère école inclusive auprès des recteurs de l’académie de Limoges, Maryse Lacombe est aujourd’hui Inspectrice honoraire de l’Éducation nationale. Le fil conducteur de son parcours professionnel a été la prise en compte de tous les élèves dont ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie autisme 2018-2022, Maryse Lacombe a assumé une mission nationale pour le déploiement des dispositifs d’autorégulation. Elle participe actuellement au groupe de rédaction du cahier des charges de ces dispositifs dans le cadre de la stratégie pour les troubles du neurodéveloppement.

Accès à l'enregistrement

La conférence, d'une durée de 2 heures, est chapitrée. Le support de présentation est également disponible.

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Enregistrement de la conférence

 

Mise à jour : juin 2024