Devoirs faits, un temps dédié au travail personnel de l'élève

Un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

    Un temps dédié à la réalisation des devoirs

    Devoirs faits n'est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé "au fil de l’eau".

    Devoirs faits est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.

    Dans tous les cas, un retour est fait aux élèves, sur le niveau d’atteinte des objectifs et sur leur niveau de maîtrise.
    Pour favoriser l’autonomie des élèves :

    • à certains moments, les élèves organisent leur travail : activité, support, thématique, etc., toujours en lien avec les apprentissages effectués en classe
    • les objectifs d’apprentissage sont explicités et du sens est donné à leur travail
    • l’élève est aidé à formaliser les enjeux du travail à faire : que comprend-il de ce qu’il doit faire après lecture de la consigne ? Que doit-il avoir réalisé une fois le travail fini ?
    • l'élève prend conscience de la manière dont il travaille, dont il mémorise, dont il organise sa pensée, dont il peut envisager différentes stratégies pour surmonter une difficulté, incluant la prise en compte de ses progrès et ses erreurs, pour mieux franchir les étapes d'apprentissage
    • la coopération est encouragée entre élèves : petits groupes, tutorat d’élèves, etc.

    Les ressources du numérique sont de précieux appuis pour la mise en œuvre de Devoirs faits. Des outils numériques sont développés pour adapter les situations de travail de certains élèves en situation de handicap.

    À qui s'adresse le dispositif ?

    Devoirs faits s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires. Tous les élèves de 6e bénéficient de Devoirs faits depuis la rentrée 2023.

    La proportion d’élèves susceptible de bénéficier du dispositif est liée à la situation de chaque établissement, en fonction des besoins de ses élèves et des moyens dont il dispose. Les élèves de 5e, 4e et 3e qui le souhaitent bénéficient de Devoirs faits : le dispositif est renforcé dès l'année scolaire 2023-2024 grâce aux opportunités offertes par le Pacte enseignant.

    Les collégiens peuvent avoir été invités à y participer par les équipes éducatives, qui en font alors la proposition aux élèves et à leurs familles.

    Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier de Devoirs faits, qu’ils suivent une scolarité individuelle en classe ordinaire ou dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS).

     

    Devoirs faits au collège

    Mise à jour : juillet 2024