Diplômes, attestations de réussite, relevés de notes, consultation des copies

Accéder à toutes les informations utiles et les procédures à suivre relatives aux diplômes et relevés de notes, les consultations de copies, les attestations certifiées, etc.

Demande de remise de diplôme, relevés de notes

Le diplôme est toujours remis en main propre au candidat. Dans certains cas exceptionnels et justifiés, le diplôme peut être remis à un tiers qui devra, obligatoirement, se présenter avec sa pièce d'identité et fournir une procuration datée et signée par le candidat ainsi qu'une photocopie de la carte d'identité du candidat.

Sélectionnez le département dans lequel vous avez obtenu votre diplôme :

En cas de perte : Comment obtenir une attestation certifiée ayant la même valeur que le diplôme ?

1ère étape : Rendez-vous sur : "diplome.gouv.fr"

Un nouveau service de démarches en ligne est accessible sur diplome.gouv.fr.
Ce service délivre des attestations numériques certifiées et permet à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme.

L’objectif est de répondre à la forte demande d'attestations de diplôme égarées et de simplifier les démarches des usagers.

On y trouve notamment le diplôme national du brevet (DNB), le certificat d'aptitude professionnelle (CAP), le brevet d'études professionnelles (BEP)le baccalauréat, le brevet de technicien supérieur (BTS).

La liste complète est consultable dès la page d'accueil. Elle sera progressivement enrichie avec d'autres diplômes décernés par l'enseignement supérieur, l'enseignement agricole, etc.

2ème étape : Comment faire si votre diplôme n'est pas sur "diplome.gouv.fr" ?

Si vous ne pouvez pas obtenir l’attestation de votre diplôme avec le service de démarche en ligne diplôme.gouv.fr, à titre exceptionnel, un duplicata peut être délivré.

Sélectionnez le département dans lequel vous avez obtenu votre diplôme :

Foire aux questions

Les réponses à vos questions concernant consultations de copies et les équivalences de diplômes.

Depuis 2008, le centre ENIC-NARIC du CIEP (centre international des études pédagogiques) est le centre français d'informations sur la reconnaissance des diplômes étrangers.

• 1 avenue Léon Journault – 92318 SEVRES.
  • enic-naric@ciep.fr

Pour vérifier que votre diplôme ou votre certification est bien reconnu par l’État : france compétence

Les copies d'examen du baccalauréat général et technologique et du brevet de technicien supérieur sont dématérialisées et accessibles sur le compte candidat Cyclades.

Pour les autres copies, télécharger le formulaire "demande de photocopies de copies" et le transmettre à l’une des adresses indiquées au bas du formulaire.

À l'exception des copies des épreuves anticipées du baccalauréat général et technologique (conservées 2 ans) les copies ne sont conservées qu'une année à compter de la publication des résultats.

Recherchez par mot-clés