Demande de remise de diplôme, relevés de notes
Le diplôme est toujours remis en main propre au candidat. Dans certains cas exceptionnels et justifiés, le diplôme peut être remis à un tiers qui devra, obligatoirement, se présenter avec sa pièce d'identité et fournir une procuration datée et signée par le candidat ainsi qu'une photocopie de la carte d'identité du candidat.
Modalités :
Candidats scolarisés |
Les diplômes sont envoyés dans les établissements de formation en octobre. Les candidats qui n'ont pas été en mesure de retirer leur diplôme dans l'année qui suit la réussite à l'examen formulent une demande pour :
|
Candidats non scolarisés |
À partir du mois d'octobre, vous pouvez retirer votre diplôme :
ou
|
En cas de perte : Comment obtenir une attestation certifiée ayant la même valeur que le diplôme ?
1ère étape : Rendez-vous sur : "diplome.gouv.fr"
Un nouveau service de démarches en ligne est accessible sur diplome.gouv.fr.
Ce service délivre des attestations numériques certifiées et permet à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme.
L’objectif est de répondre à la forte demande d'attestations de diplôme égarées et de simplifier les démarches des usagers.
On y trouve notamment le diplôme national du brevet (DNB), le certificat d'aptitude professionnelle (CAP), le brevet d'études professionnelles (BEP), le baccalauréat, le brevet de technicien supérieur (BTS).
La liste complète est consultable dès la page d'accueil. Elle sera progressivement enrichie avec d'autres diplômes décernés par l'enseignement supérieur, l'enseignement agricole, etc.
2ème étape : Comment faire si votre diplôme n'est pas sur "diplome.gouv.fr" ?
Si vous ne pouvez pas obtenir l’attestation de votre diplôme avec le service de démarche en ligne diplôme.gouv.fr, à titre exceptionnel, un duplicata peut être délivré.
Modalités :
En cas de perte d'un diplome, d'un relevé de notes, la demande être adressée, selon la nature du diplôme pour :
|
Foire aux questions
Les réponses à vos questions concernant consultations de copies et les équivalences de diplômes.