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En 2014, grâce au soutien de la Commission européenne, ce programme a pris une autre dimension : intitulé « Do the right(s) thing ! », il est également mis en œuvre dans les Régions Toscane (Italie) et Istrie (Croatie). Cette année, le thème retenu est « la place des droits de l’homme à l’ère numérique ». Le développement rapide des technologies numériques ces trente dernières années et l’omniprésence de ces outils dans le quotidien de chacun ont induit de nombreuses évolutions. Alors que les plus jeunes sont directement concernés par ces bouleversements, la troisième édition du programme « Do the right(s) thing » amène les élèves à se questionner sur l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sur les droits de l’Homme. Ce programme s’inscrit dans la durée et propose aux élèves des classes impliquées de mener une réflexion à travers différents temps répartis tout au long de l’année scolaire :
- une phase de sensibilisation, effectuée dans les classes par l’Institut en coordination avec les enseignants (du 3 novembre 2016 au 16 décembre 2016) ;
- un meeting le 2 mars 2017 impliquant l’ensemble des classes participantes sous la forme d’une simulation de négociation internationale ;
- deux actions auxquelles les équipes Depuis 2011, l’Institut international des droits de l’Homme et de la Paix, avec le soutien de la Région Normandie et des académies de Caen et de Rouen, mène un programme pédagogique à destination des jeunes Normands. décident de participer ou non : un atelier démocratique de trois heures en classe, destiné à préparer une restitution finale devant un panel de décideurs locaux.
Mise à jour : décembre 2020