Éducation et territoires

Le référentiel de l'éducation prioritaire

La politique d'éducation prioritaire repose sur six principes clairement affirmés

  1. Garantir l’acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
  2. Conforter une école bienveillante et exigeante
  3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
  4. Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
  5. Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
  6. Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

Retrouver ici le référentiel pour l’éducation prioritaire

L'éducation en éducation prioritaire

Répartition des collèges têtes de réseau des REP et REP+ normands en 2023

À la rentrée 2023, en Normandie :

  • 15,76% des élèves du secteur public sont scolarisés en éducation prioritaire dont 4,73 % en éducation prioritaire renforcée.
  • Au premier degré, 39 871 élèves représentant 15,26 % des élèves relevant du secteur public sont scolarisés en éducation prioritaire dont 5 % en éducation prioritaire renforcée.
  • Au second degré, 22 185 élèves représentant 16,75 % des élèves relevant du secteur public sont scolarisés en éducation prioritaire dont 4,21 % en éducation prioritaire renforcée.

Tableau 1: Répartition et part d’élèves scolarisés à la rentrée 2023 en éducation prioritaire dans l'académie de Normandie.

  Collège Primaire Ensemble

Effectifs élèves

Part d'élèves

Effectifs d'élèves

Part d’élèves

Effectifs élèves

Part d’élèves

REP

16 605

12,54%

26 815

10,26%

43 420

11,03%

REP+

5 580

4,21%

13 056

5,00%

18 636

4,73%

EP total

22 185

16,75%

39 871

15,26%

62 056

15,76%

HEP public

110 233

83,25%

221 358

84,74%

331 591

84,24%

Public total

132 418

100,00%

261 229

100,00%

393 647

100,00%

Les établissements relevant de l’éducation prioritaire

  • Parmi les collèges du réseau d'éducation prioritaire, 41 sont en REP, soit 73% et 15 sont en REP+, soit 27%.
  • Parmi les écoles du réseau d'éducation prioritaire, 176 sont en REP, soit 68% et 81 sont en REP+, soit 32%
  • La part de l’ensemble des établissements relevant de l’éducation prioritaire dans le secteur public est de 12% dont 4% sont en REP+. (Tableau 3)
  • Dans le secteur public, La part es établissement du premier degré en éducation prioritaire est de 12% dont 4% représentent des REP+. Celle du second degré est de 18% dont 5% représentent les REP+.

Tableau 2: Répartition et part des établissements en REP et REP+ dans l’académie de Normandie en 2023

 

Écoles

Collèges

Nombre

Part des établissements en éducation prioritaire

Nombre

Part des établissements en éducation prioritaire

REP

176

68%

41

73%

REP+

81

32%

15

15%

EP total

257

100%

56

100%

Tableau 3: Répartition et part des établissements en éducation prioritaire dans le secteur public dans l’académie de Normandie en 2023

 

Écoles

Collèges

Écoles + Collèges

Nombre

Part des établissements en éducation prioritaire

Nombre

Part des établissements en éducation prioritaire

Secteur public

Part des établissements du secteur public

REP

176

8%

41

13%

212

8%

REP+

81

4%

15

5%

96

4%

EP total

257

12%

56

18%

313

12%

HEP public

2019

 

249

 

2268

88%

Public total

2276

 

305

 

2581

100%

L'éducation prioritaire en France

Synthèse de la DEPP n° 6 - Juillet 2022, mise à jour avril 2024

À la rentrée 2022, en France, les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) regroupent 361 collèges publics et les réseaux d’éducation prioritaire (REP) en regroupent 731.

Un collégien du secteur public sur cinq est scolarisé en éducation prioritaire (EP) : 7,3 % sont scolarisés dans un collège REP+, soit 193 600 élèves, et 14,2 % dans un collège REP, soit 378 900 élèves.

Dans le premier degré, 2 456 écoles publiques sont en REP+ et 4 151 écoles publiques sont en REP en France. Un écolier du secteur public sur cinq est scolarisé en éducation prioritaire : 8,1 % sont scolarisés dans une école REP+, soit 451 100 élèves, et 12,3 % dans une école REP, soit 687 000 élèves.

Les territoires éducatifs ruraux (TER)

Réseaux de coopérations

Les Territoires éducatifs ruraux constituent un réseau de coopérations autour de l’École comme point d’ancrage territorial, au service d’un projet éducatif porteur d’ambition pour les élèves et leurs familles, et vecteur de rayonnement pour le territoire lui-même.

L’inspection générale a été saisie pour suivre et accompagner l’expérimentation de territoires éducatifs ruraux (TER) menée dans trois académies, Amiens, Nancy-Metz et Normandie, durant le premier semestre de l’année 2021. Cette mission a été confiée aux correspondants académiques de l'IGÉSR des académies concernées.

Les TER dans l'académie de Normandie

8 territoires proposés, couvrant chacun des 5 départements de l’académie. Dans la Manche, 4 collèges sont concernés sur chacun des 2 territoires.

  • Calvados (14) : collèges Val de Vire, Émile Maupas et Saint-Jean-Eudes (privé) à Vire
  • Eure (27) : Mesnil-en-Ouche, Breteuil-sur-Iton et Rugles
  • Manche (50) : collège Gambetta à Carentan-les Marais, collège Saint-Exupéry à Sainte-Mère-Église et cité scolaire Robert de Mortain à Mortain-Bocage, collège Jules Verne à Saint-Hilaire-du-Harcouët
  • Orne (61) : collège Hée-Fergant (REP) à Vimoutiers
  • Seine-Maritime (76) : collège Louis Philippe à Eu

La démarche des cités éducatives

80 territoires appartenant à de grands quartiers de plus de 5 000 habitants, avec des enjeux scolaires ou de sécurités marqués, ont été labellisés « cités éducatives » en septembre 2019. La liste des 74 nouvelles Cités éducatives a été annoncée le 29 janvier 2022 portant ainsi leur nombre à 200.
À la rentrée scolaire 2022 se sont près d’1 million d’enfants et de jeunes qui bénéficient de cette démarche déployée autour de 475 collèges à travers le territoire. Les 80 premières cités labellisées voient leur label prolongé d’un an, coïncidant ainsi avec la fin des contrats de ville.

Les cités éducatives en Normandie

Mise à jour : juin 2024