Exposition "Mémoires de guerre, espoir de paix"

Exposition « Mémoires de guerre, espoir de paix » à l'occasion des commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement et de la Libération

Temps de lecture 1 minutes

Exposition « Mémoires de guerre, espoir de paix »

Tous les ans, la DSDEN du Calvados propose à destination de toutes les classes primaires du département un projet artistique et culturel en éducation artistique en lien avec les évènements culturels de la région.

Cette année, les conseillers pédagogiques d’éducation musicale, d’EPS et d’arts plastiques se sont appuyés sur les commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement pour proposer une exposition intitulée « Mémoires de guerre, espoir de paix ».

Ce projet fédérateur a permis de développer, dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle, un projet culturel et pluridisciplinaire mêlant aussi bien le domaine artistique (arts plastiques, arts du spectacle vivant, arts du langage) que la maîtrise de la langue et évidemment l’Histoire.

Au moment même où la guerre refait son apparition sur le continent européen, l’exposition propose une exploration artistique du thème complexe de la guerre et de la paix.

La guerre : la destruction, la souffrance, le deuil, l’impact sur les individus et les sociétés. Et la paix : la reconstruction, le devoir de mémoire, la réconciliation, la fraternité et la liberté y sont représentés.

Ce projet a engagé les élèves de 59 classes du département (plus de 1500 élèves) au travers de productions plastiques, sonores, dansées ou théâtrales, à s’interroger sur les évènements, les traces du passé et à envisager, imaginer un avenir de paix.

C’est un moyen de commémorer les évènements historiques qui ont marqué la Normandie durant la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi de mettre en avant la capacité de l’Humanité à guérir, à se reconstruire et à œuvrer à un avenir meilleur.

Si ce projet était naturellement destiné aux élèves les plus âgés, il était également accessible aux élèves les plus jeune : la thématique a pu être adaptée et s’orienter vers la résolution de conflits, le respect d’autrui, l’identification et la gestion des émotions.

Pour tous, l’objectif a été d’encourager une réflexion collective sur les valeurs de liberté, de fraternité, de réconciliation et de préservation du vivre ensemble.

Les élèves des classes participantes ont ainsi pu :

• Rencontrer des œuvres et de lieux culturels au travers de parcours de visites dans les collections de différents musées du département
  • Pratiquer et expérimenter des techniques artistiques diverses (dessin, peinture collage, sculpture, photographie, vidéo)
  • Et enfin s’approprier des connaissances lors des pratiques et études d’œuvres.

Vous découvrirez dans l’exposition « Mémoires de guerre, espoir de paix » à l’église Notre-Dame des champs de Fleury-sur-Orne du 13 au 25 juin 2024, des productions très diversifiées (peinture, dessin, volume, photographies, vidéos, poésies, installations...), aboutissements de recherches diverses.

Mise à jour : juin 2024