Finale Nationale Eloquensciences 2024

Lors de la finale nationale du concours Eloquensciences en juin dernier organisé par l'association "Maths en Scène", les élèves de Troarn ont participé. L'un d'eux a-t-il gagné ? Lisez la suite pour le découvrir.

Qu'est-ce que c'est ?

ÉloquenSciences est un concours d’éloquence scientifique organisé par l’association les Maths En Scène, située dans l'académie de Toulouse. Il est proposé aux élèves de collège, de lycée et d’enseignement supérieur en deux tours.

Les candidats doivent présenter un discours argumentatif répondant par l’affirmative ou la négative à une question de nature scientifique.

Le concours allie recherches, sciences et prestations à l'oral autour de questions comme : « Le hasard existe-t-il ? » ou « L’ordinateur est-il plus efficace que l’humain ? ».

Le partenaire scientifique (de Toulouse cette année) est un appui pour les élèves, pour confronter leurs réflexions à des arguments scientifiques et sociétaux mais également pour exposer leurs questionnements. Ils élaborent ainsi leur argumentation avec leur référent avec l'appui également de leurs enseignants. Ils apprennent à mieux communiquer à l’oral dans une démarche constructive et scientifique.

Une séance de formation théâtrale est également proposée pour travailler la posture, la mise en scène et le placement de la voix.

Premier tour : la finale académique

Le concours se divise en deux temps importants : le premier tour (qualification) lors de la semaine des mathématiques et le second tour lors de la finale en juin.

Pour le premier tour, vous pouvez vous rendre sur la page déjà parue : ICI

Deuxième tour : la finale nationale

La finale a lieu au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse. Retour sur cette journée hors du commun !

Les participants de l'académie de Normandie

A la fin de la phase précédente du concours, 6 élèves issus du collège Montgomeri de Troarn sont partis, direction la ville rose !

csti-eloquensciences 2024- photo voyage 3

Les élèves ont pu visiter la Cité de l'Espace, centre de culture scientifique orienté vers l'espace et la conquête spatiale, consacré autant à l'astronomie qu'à l'astronautique.

csti - eloquensciences 2024 - cite espace

Puis, les élèves se sont rendus au Muséum de Toulouse, musée d'histoire naturelle et d'ethnologie situé dans le Jardin des Plantes, quartier de Busca-Montplaisir. L'occasion de peaufiner quelques détails avant la finale dans un cadre propice à la détente.

csti-eloquensciences 2024- repetition

Vient à présent le temps de se rendre à la finale nationale !

csti - eloquensciences 2024 - amphi

Prestations de la gagnante Flora Cesbron

La battle du matin contre un jeune homme, finaliste lui aussi d'une autre académie.

Qualifiée pour l'exposé de 3 minutes l'après midi (au même titre que ses deux camarades Lucie et Nina), voici sa présentation devant le jury :

Un moment hors du temps qui a ravi élèves et enseignants. Bravo à eux pour leur participation remarquable et remarquée !

La parole à....Nina, Flora, Lucie, Axel et Ewan

Nina (3°)

« Cette finale m’a appris beaucoup de choses. J’ai gagné de la confiance en moi, cela m’a appris à gérer mon stress, à mieux m’exprimer. Cela m’a aussi aidée à mieux savoir faire un texte argumenté, en comprenant l’intérêt d’avoir des exemples pertinents. Durant la finale, observer les autres, s’imprégner de leur gestuelle, de leurs mots logiques m’a beaucoup apporté. Rencontrer les membres du jury permet aussi de discuter et d’être encouragé »

Flora (3°)