Finale Nationale Eloquensciences 2024

Lors de la finale nationale du concours Eloquensciences en juin dernier organisé par l'association "Maths en Scène", les élèves de Troarn ont participé. L'un d'eux a-t-il gagné ? Lisez la suite pour le découvrir.

Qu'est-ce que c'est ?

ÉloquenSciences est un concours d’éloquence scientifique organisé par l’association les Maths En Scène, située dans l'académie de Toulouse. Il est proposé aux élèves de collège, de lycée et d’enseignement supérieur en deux tours.

Les candidats doivent présenter un discours argumentatif répondant par l’affirmative ou la négative à une question de nature scientifique.        

Le concours allie recherches, sciences et prestations à l'oral autour de questions comme : « Le hasard existe-t-il ? » ou « L’ordinateur est-il plus efficace que l’humain ? ».

Le partenaire scientifique (de Toulouse cette année) est un appui pour les élèves, pour confronter leurs réflexions à des arguments scientifiques et sociétaux mais également pour exposer leurs questionnements. Ils élaborent ainsi leur argumentation avec leur référent avec l'appui également de leurs enseignants. Ils apprennent à mieux communiquer à l’oral dans une démarche constructive et scientifique.

Une séance de formation théâtrale est également proposée pour travailler la posture, la mise en scène et le placement de la voix.

Premier tour : la finale académique

Le concours se divise en deux temps importants : le premier tour (qualification) lors de la semaine des mathématiques et le second tour lors de la finale en juin.

Pour le premier tour, vous pouvez vous rendre sur la page déjà parue : ICI

Deuxième tour : la finale nationale

La finale a lieu au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse. Retour sur cette journée hors du commun !

Les participants de l'académie de Normandie

A la fin de la phase précédente du concours, 6 élèves issus du collège Montgomeri de Troarn sont partis, direction la ville rose !

csti-eloquensciences 2024- photo voyage 3

Les élèves ont pu visiter la Cité de l'Espace, centre de culture scientifique orienté vers l'espace et la conquête spatiale, consacré autant à l'astronomie qu'à l'astronautique.

csti - eloquensciences 2024 - cite espace

Puis, les élèves se sont rendus au Muséum de Toulouse, musée d'histoire naturelle et d'ethnologie situé dans le Jardin des Plantes, quartier de Busca-Montplaisir. L'occasion de peaufiner quelques détails avant la finale dans un cadre propice à la détente.

csti-eloquensciences 2024- repetition

Vient à présent le temps de se rendre à la finale nationale !

csti - eloquensciences 2024 - amphi

Prestations de la gagnante Flora Cesbron

La battle du matin contre un jeune homme, finaliste lui aussi d'une autre académie.

Qualifiée pour l'exposé de 3 minutes l'après midi (au même titre que ses deux camarades Lucie et Nina), voici sa présentation devant le jury :

Un moment hors du temps qui a ravi élèves et enseignants. Bravo à eux pour leur participation remarquable et remarquée !

La parole à....Nina, Flora, Lucie, Axel et Ewan

Nina (3°)

« Cette finale m’a appris beaucoup de choses. J’ai gagné de la confiance en moi, cela m’a appris à gérer mon stress, à mieux m’exprimer. Cela m’a aussi aidée à mieux savoir faire un texte argumenté, en comprenant l’intérêt d’avoir des exemples pertinents. Durant la finale, observer les autres, s’imprégner de leur gestuelle, de leurs mots logiques m’a beaucoup apporté. Rencontrer les membres du jury permet aussi de discuter et d’être encouragé »

Flora (3°)

«  Parler dans cet auditorium était très impressionnant car il y avait beaucoup de monde. Face à une telle nouveauté, il faut apprendre à gérer son stress et ses appréhensions. Cette expérience m’a vraiment permis de prendre confiance en moi et de surmonter mes peurs. »

Lucie (3°)

« Ce concours m’a apporté beaucoup de confiance en moi car je suis très discrète en cours (je ne participe pas beaucoup). Ainsi il m’a permis de prendre la parole devant de très nombreuses personnes, ce dont je ne me sentais pas capable il y a encore quelques mois. Cela a été également un énorme avantage pour l’oral du brevet. Certes, avant chaque oral ou battle, mon stress ne diminuait pas forcément mais après j’étais fière de l’avoir surmonté »

Axel (4°)

« Ce concours m’a vraiment apporté des compétences orales. Il m’a aussi fait travailler sur ma gestion du stress et mon estime de soi. En étant en communication avec un parrain scientifique, j’ai pu en apprendre plus sur le domaine de ma question. Parler devant un auditorium était vraiment impressionnant mais la battle m’a vraiment appris à me mettre dans ma bulle. Ce concours est vraiment super intéressant aussi car il permet d’en apprendre beaucoup sur des sujets qui ne nous intéressaient pas vraiment avant »

Ewan (4°)

« Je trouve déjà que travailler un texte pendant plusieurs heures m’a sorti de ma routine. Cela m’a aussi permis de devenir moins timide. Pendant les battles, j’ai ressenti beaucoup de stress mais aussi beaucoup d’excitation. J’ai appris de nouvelles choses sur des questions que je ne m’étais pas posées. Les compétences sont autant orales que scientifiques »

Interviews des trois sélectionnées pour la dernière phase de l'après midi

 

Mise à jour : juillet 2024