Retour sur la 17eme édition de EcolyScienes

csti - ecolysciences 2024 bannière

Le 28 mai 2024, sur le campus 2 de l'Université de Caen, la journée EcolySciences a eu lieu. Découvrez ce qui s'est passé ce jour.

EcolySciences, qu'est-ce que c'est ?

EcolySciences, organisée par la DAAC de Normandie depuis 2007, est un rendez-vous incontournable des actions culturelles et scientifiques de notre académie. Située initialement sur le Campus 2 de l'Université de Caen, l'agrandissement de notre académie permet d'étendre le public susceptible de venir.

Élèves, étudiants, professeurs, chercheurs sont là pour partager, échanger durant toute une journée. Celle-ci est rythmée par différents temps forts : Remise de prix, passage des jury de concours, plénières et temps libre pour visiter tous les stands.

On retrouve un grand nombre d'actions :

• Les Apprentis chercheurs
  • Les Parcours Culturels et Scientifiques.
  • Le concours "100 Défis pour ma Planète".
  • Le Livre de sciences pour tous.
  • Math.en.Jeans.
  • Les Têtes Chercheuses.
  • Les gagnants du prix Schlumberger.
  • Un projet cycle 2 entre un collège et une école.
  • Parfois les vainqueurs de certaines Olympiades (chimie, géosciences).

Qui était présent lors de cette journée ?

Tous les établissements inscrits dans les dispositifs présents sont venus. Un seul établissement n'a pas pu venir. Voici une carte de la Normandie

csti - ecolysciences 2024 carte

Les 388 participants venaient des quatre coins de la Normandie. La journée a commencé par un discours de M Didi Biha, directeur de l'UFR de Sciences et Mme Lelièvre Agnès, Déléguée Académique à l'Action Culturelle devant la totalité des participants de la journée.

csti - ecolysciences 2024 DidiBiha Lelievre

Cette année, de nombreux stands proposaient des activités à réaliser aux visiteurs : un Escape Game, une exposition interactive pour voir l'invisible, une exposition d'instruments d'observations (microscopes) du réseau RéSiTech, une machine à laver alimentée par un vélo, des sacs faits à partir de voiles de bateaux, une farine à base de pains gaspillés dans les cantines, un moyen de prévenir la chute des personnes âgées et tant d'autres.

Que s'est-il passé pendant la journée ?

Les élèves ont animé toute la journée leur stand tout en allant voir les travaux des autres.

Le gagnant du concours du meilleur stand élu par les participants fut remporté par les élèves du collège Sainte Marie de Valognes avec "Olympado entreprise ado sociale et solidaire".

Le concours "100 Défis pour ma planète" a récompensé trois établissements pour leur projet :

1er place : Le collège Félix Buhot avec "Comment donner une deuxième vie aux objets ?"

2ème place : Le lycée Métier des 4 cantons à Grieu avec "Comment dépenser moins d'énergie ?"

3ème place : Le collège Descartes du Havre avec "Comment notre collège s'adapte au changement climatique ?"

Une web radio est venue faire des reportages toute la journée.

Voici leur production :

Les élèves du collège Guillaume de Normandie sont venues avec leur WebTv et elles ont réalisé des vidéos des participants. Après un passage par la case montage vidéo, voici leur production qui vous permettra de voir quelques stands de la journée sous un aspect particulier, celui de la place des filles ou femmes dans les filières ou métiers scientifiques. Lors de cette journée 52 % des élèves étaient des filles.

Une journée fort riche, appréciée par tous les participants (élèves comme encadrants). La venue à l'Université pour beaucoup est une première. Rencontrer des chercheurs, parler à des jury, échanger avec d'autres élèves, devenir les experts de leur domaine, autant de moments riches qui ont fait grandir les élèves et leur ont permis de monter en compétence (langagière, d'animation, de vulgarisation, d'autonomie). La richesse et la diversité des stands ont été soulignées.

Témoignages d'élèves : "C'est trop chouette!"; "Super"; "Qu'est-ce qu'on présente l'an prochain?"

Durant toute la journée, les élèves et les professeurs ont eu l'occasion de diffuser des messages sur le mur d'expressions interactif (cliquer sur l'image ci-dessous pour afficher en grand écran)..

csti - ecolysciences 2024 padlet

Les professeurs loin de Caen remercient l'Université et le Rectorat pour la prise en charge des transports sans qui leur venue n'aurait pas pu se faire.

Galerie d'images

Pour finir ce bilan, voici une galerie de photos pour revivre une partie de la journée. A l'année prochaine  !!

Mise à jour : juillet 2024