Les ateliers de Bohin, offre pédagogique 2024

La visite des ateliers Bohin est très riche et permet d'aborder différentes thématiques dés le cycle 1 : La révolution industrielle, les métiers du textiles, les avancées technologiques, l'esprit critique à l'art la Science de la Vie de la Terre ou la Physique Chimie

Qu'est-ce que c'est ?

Situé à Saint-Sulpice-sur-Risle, près de L'Aigle en Normandie, Bohin France perpétue la tradition épinglière et aiguillière de sa région. En activité depuis 1833 et implantée dans une quarantaine de pays, l'entreprise expose son exceptionnel patrimoine au bord de la rivière : La Risle et conserve la mémoire industrielle de la France dans un bâtiment inscrit aux Monuments Historiques.
Sur 2500m2, la visite des ateliers BOHIN est un lieu de découvertes, d'authenticité, de respect du travail manuel et de surprises !

Sa particularité est d'offrir une visite d'une entreprise en fonctionnement. L'élève n'est séparé des employés que par un simple garde-corps.

La rentrée 2024

Pour la rentrée, la visite des ateliers BOHIN présente une exposition inspirée de la bande dessinée Une Farouche Liberté du 12 septembre au 4 octobre 2024. Cette exposition met en lumière les moments clés de la vie et des combats de Gisèle Halimi, une figure emblématique du droit et du féminisme.

Cette exposition offre aux élèves une occasion unique de découvrir l'histoire inspirante de Gisèle Halimi à travers l'image, la réflexion et la discussion. C’est un moment privilégié pour aborder les thèmes de l'égalité des sexes et des droits humains dès la maternelle.

Conférence de Sophie Couturier

Un moment fort de cet événement sera la conférence de Sophie Couturier, prévue le vendredi 20 septembre 2024 à 14h pour les collégiens et les lycéens. Ancienne secrétaire nationale de l'association "Choisir la cause des femmes", militante aux côtés de Gisèle Halimi et co-scénariste de la bande dessinée biographique de l'avocate, Sophie Couturier partagera ses expériences sur les luttes pour les droits des femmes avec Gisèle Halimi. C'est une occasion rare de rencontrer une autrice et militante, tout en abordant des sujets cruciaux sur les droits des femmes.

Les places sont limitées, pensez à réserver en direct ou via ADAGE.

Lien vers le dossier pédagogique pour préparer votre visite : ICI

Il intègre les éléments de programme, les thématiques, des dossiers particuliers sur Gisèle Halimi et l'exposition Galaxies.

Il détaille les différentes activités que nous pouvons proposer dans le cadre de médiations et les informations pratiques. Nous sommes convaincus que ce projet sera une source d'enrichissement et d'inspiration pour vos élèves.

Les visites sont accessibles dés le cycle 1 et s'adaptent au niveau de vos élèves.

Contacts

Pour toute question ou pour réserver votre visite, n'hésitez pas à nous contacter : evenement@bohin.fr

Site officiel : ICI