"Ilaria" de Gabriella Zalapi, lauréate de la 9e édition du Prix FEMINA des lycéens

Jeudi 28 novembre, après 3h de délibération par les 16 membres du jury, le 9e Prix FEMINA des lycéens a été décerné en direct de la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen.

C’est avec émotion que l’annonce du lauréat de cette 9e édition du Prix FEMINA des lycéens s’est déroulée à la bibliothèque Alexis de Tocqueville, jeudi 28 novembre, en présence de membres du jury du Prix FEMINA.

Après 3h de délibération par 16 lycéens des académies de Normandie, Lille et Versailles et du lycée John Abbott - Québec, le Prix FEMINA des lycéens 2024 a été attribué à Gabriella Zalapi pour son roman « Ilaria ou la conquête de la désobéissance » aux éditions Zoé.

Une annonce suivie d’un appel en direct à l’autrice pour lui annoncer la bonne nouvelle !

Pendant les délibérations, des lycéens ont participé à une table ronde animée par Evelyne Bloch-Dano, écrivaine, et Josyane Savigneau, écrivaine et journaliste littéraire, toutes deux membres du Jury du Prix FEMINA. Pendant 1h30, les élèves ont découvert la création d’un prix littéraire, de la sélection des livres à la suite de nombreuses lectures (presque une centaine !) au choix du lauréat.

Rendez-vous le jeudi 16 janvier pour la remise du prix à Gabriella Zalapi, lors du festival « Le goût des autres » organisé par la ville du Havre.

Le Prix FEMINA des lycéens 2024 en chiffres

  • 16 classes participantes (soit près de 610 lycéens) de l’académie de Normandie, de l’académie de Lille, de l’académie de Versailles et du lycée John Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue – Montréal ;
  • 8 semaines pour lire la sélection des 10 œuvres en compétition ;
  • 2 rencontres d’auteurs par classe

Retour en images : les rencontres d’auteurs

En amont de la proclamation, les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer deux auteurs de la sélection. L’occasion d’entrer davantage dans l’univers d’un écrivain et de comprendre les mécanismes de création littéraire.

 

 

 

 

Mise à jour : décembre 2024