Innover ou expérimenter ?
L’innovation pédagogique n’est pas régie par des dispositions légales spécifiques. En revanche, l’expérimentation appelle une dérogation à la réglementation en vigueur.
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Innovation ou expérimentation : quelles étapes ?
Innover ou expérimenter, c'est concrétiser une envie collective de faire autrement pour répondre de manière plus adaptée à un besoin et de la partager. L'innovation pédagogique n'est pas régie par des dispositions légales spécifiques. En revanche, l'expérimentation, qui appelle une dérogation à la réglementation en vigueur, est encadrée par les dispositions du Code de l'éducation.
Une équipe pédagogique souhaite s'engager dans une démarche de transformation.
La proposition est présentée au directeur d'école ou au chef d'établissement.
Le CARDIE accompagne les équipes qui souhaitent innover ou expérimenter.
DÉMARCHE DE TRANSFORMATION
- Sans caractère dérogatoire
INNOVATION : Liberté d'organisation dans le respect des instructions et programmes nationaux
- Avec caractère dérogatoire
EXPERIMENTATION régie par les dispositions du Code de l'éducation articles L.314-1 à L.314-3 articles D.314-1 à D.314-7
Champs de l'expérimentation : organisation pédagogique ; liaison entre les différents niveaux ; coopération avec les partenaires du système éducatif ; enseignement dans une langue vivante étrangère ou régionale ; échange avec des établissements étrangers ; utilisation des outils et ressources numériques ; répartition des heures d'enseignement sur l'ensemble de l'année scolaire ; procédures d'orientation des élèves et participation des familles à la vie de l'école ou de l'établissement.
Le projet est présenté pour concertation au conseil d'école ou au conseil pédagogigue.
Le projet d'expérimentation, d'une durée de 5 ans maximum, est transmis pour approbation au DASEN.
SI ACCORD DU DASEN
Les représentants légaux des élèves sont informés.
Le projet d'expérimentation est transmis au recteur en lien avec le CARDIE pour retour des préconisations de suivi et d'évaluation.
Eléments figurant dans le projet d'expérimentation : champ concerné ; périmètre de l'expérimentation ; durée ; équipe responsable ; diagnostic initial ; objectifs visés ; partenaires éventuels ; protocole d'évaluation.
Chaque année, l'expérimentation est évaluée sous l'autorité du recteur avec l'appui des services compétents.
Les résultats des évaluations sont présentés en conseil d'école ou en conseil d'administration.
SI EVALUATION POSITIVE : Le recteur reconduit ou étend l'expérimentation selon la même procédure
Source : https://eduscol.education.fr/2289/l-innovation-pedagogique-et-l-experim… Crédits images : pch.vector, www.freepik.com
Mise à jour : mars 2023