Insaisissables mathématiques ? avec Sylvie Benzoni-Gavage à Rouen.

Le 30 mai 2024, Sylvie Benzoni-Gavage vous fera voyager dans le monde méconnu mais omniprésent des mathématiques.

• Présentation

Découvrez comment les initiatives éducatives comme la Maison Poincaré aident à faire aimer cette discipline souvent incomprise. Cette conférence est une opportunité unique pour les enseignants, les élèves et tout passionné de science de voir les maths sous un nouveau jour.

• La conférence

Conférencière : Sylvie Benzoni-Gavage. Mathématicienne, Professeure à l’Université Lyon 1, Directrice de l’Institut Henri Poincaré, Paris.

Discipline scolaire abhorrée par certaines personnes, qui le clament souvent haut et fort, adorée par d’autres, les maths sont avant tout méconnues et pourtant omniprésentes dans notre quotidien.
Les initiatives pour faire aimer les maths sont multiples et variées. Des enseignantes et enseignants volontaires animent des clubs de maths en plus de leurs cours, font participer leurs élèves à des rallyes et autres défis. Des associations proposent des stages, des rencontres, des colloques.
Les sorties culturelles avec les profs de maths sont moins courantes que dans d’autres matières. Or, elles peuvent laisser une empreinte durable chez les élèves qui en bénéficient. La Maison Poincaré est un "musée des mathématiques" qui a été conçu pour faire vivre aux publics, notamment scolaires, des expériences sensorielles, profondément humaines ... pour faire aimer et connaître les maths.
La genèse de la Maison Poincaré, ce musée unique, au sein d’un centre de recherche international, est passionnante.

Cette conférence bénéficie du parrainage de la Société Mathématique de France.

• Informations pratiques

Lieu : Hôtel de Région de Rouen

Date : Jeudi 30 mai 2024

Heure : 20h00-21h30

Le transport scolaire peut être pris en charge pour vos élèves.

Inscriptions et informations : https://atriumnormandie.fr/evenements/forum-sylvie-benzoni-gavage/

Mise à jour : mai 2024