Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Le ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des sports est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe.

Le lundi 17 mai 2021 est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Ces discriminations peuvent toucher de nombreux élèves : les jeunes identifiés comme gays, lesbiennes, bi ou trans (LGBT) - qu'ils le soient ou non - mais aussi les élèves qui s'écartent de la norme de leur sexe ou encore les enfants de familles homoparentales.

Cette journée sert à promouvoir la diversité au sein des établissements scolaires. Elle permet de mettre l’accent sur l'appropriation des valeurs démocratiques et républicaines, le partage d'une culture de l'égalité et de la compréhension d'autrui afin de combattre les violences et les discriminations. Cela s’intègre dans la formation des jeunes citoyens de demain.

Les établissements scolaires de l’académie de Normandie organiseront durant cette journée des actions de sensibilisation auprès des jeunes.

Plus d'informations sur education.gouv.fr

Prévention de l'homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées

Mise à jour : mai 2021