Journée nationale #NAH : Christine Gavini, rectrice, en visite au collège Jules Vallès du Havre

Engagé pour la troisième année consécutive dans le programme pHARe, le collège Jules Vallès du Havre mène des actions exemplaires en faveur d’un climat scolaire bienveillant et de la lutte contre le harcèlement.

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, jeudi 7 novembre, Christine Gavini, rectrice de l’académie de Normandie, est allée à la rencontre des équipes éducatives, équipes ressources et élèves ambassadeurs du collège Jules Vallès du Havre impliqués quotidiennement dans la lutte contre toutes les formes de discrimination.

L’occasion pour l’établissement seinomarin de présenter les initiatives mises en place pour sensibiliser les élèves et renforcer la prévention :

  • Atelier « Arbre de la tolérance » avec une classe de 4ème
  • Ateliers de sensibilisation :
    • « Harcélomètre » avec une classe de 6ème
    • « Jeu de l’oie » avec une classe de 5ème
  • Intervention de prévention conduite par les ambassadeurs contre le harcèlement scolaire du collège et du lycée Schuman-Perret auprès d’une classe de 5ème.

Instaurée depuis 2015, cette journée nationale est la véritable clé de voûte du programme de lutte contre le harcèlement (pHARe). Elle vise à organiser diverses manifestations au sein des écoles afin de sensibiliser le personnel éducatif ainsi que les élèves au sein de chaque école, collège et lycée à cette priorité nationale.

Une mobilisation quotidienne au sein de l’académie de Normandie :

  • Programme pHARe déployé chaque année au sein des écoles et établissements de l’académie ;
  • Labellisation des écoles et établissements avec au 12 juillet 2024 quasiment 100 % écoles et établissements scolaires labellisés
  • Participation au Prix « Non au harcèlement » #NAH permet de travailler sur les questions du harcèlement avec les élèves et les équipes pédagogiques et éducatives ;
  • Dispositif des ambassadeurs « Non au harcèlement » parce que la réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l’engagement des élèves ;
  • Participation à la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école via des actions le jour J.

Le climat scolaire est un enjeu majeur de la politique éducative. Il s’inscrit pleinement comme une des priorités du projet pédagogique Normandie 2024-2027 : axe 4 – Créer un environnement propice aux apprentissages : sécuriser, mettre en confiance et faire société.

 

Mise à jour : novembre 2024