L’occasion pour l’établissement seinomarin de présenter les initiatives mises en place pour sensibiliser les élèves et renforcer la prévention :
- Atelier « Arbre de la tolérance » avec une classe de 4ème
- Ateliers de sensibilisation :
- « Harcélomètre » avec une classe de 6ème
- « Jeu de l’oie » avec une classe de 5ème
- Intervention de prévention conduite par les ambassadeurs contre le harcèlement scolaire du collège et du lycée Schuman-Perret auprès d’une classe de 5ème.
Instaurée depuis 2015, cette journée nationale est la véritable clé de voûte du programme de lutte contre le harcèlement (pHARe). Elle vise à organiser diverses manifestations au sein des écoles afin de sensibiliser le personnel éducatif ainsi que les élèves au sein de chaque école, collège et lycée à cette priorité nationale.
Une mobilisation quotidienne au sein de l’académie de Normandie :
- Programme pHARe déployé chaque année au sein des écoles et établissements de l’académie ;
- Labellisation des écoles et établissements avec au 12 juillet 2024 quasiment 100 % écoles et établissements scolaires labellisés
- Participation au Prix « Non au harcèlement » #NAH permet de travailler sur les questions du harcèlement avec les élèves et les équipes pédagogiques et éducatives ;
- Dispositif des ambassadeurs « Non au harcèlement » parce que la réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l’engagement des élèves ;
- Participation à la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école via des actions le jour J.
Le climat scolaire est un enjeu majeur de la politique éducative. Il s’inscrit pleinement comme une des priorités du projet pédagogique Normandie 2024-2027 : axe 4 – Créer un environnement propice aux apprentissages : sécuriser, mettre en confiance et faire société.
30 18
Non au harcèlement : pour les élèves, familles ou professionnels, victimes ou témoins de faits de harcèlement.
Appel gratuit et anonyme, accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h.
0800 142 144
Les référents harcèlement académiques
Service académique d'aide, d'information et d'accompagnement ouvert aux élèves, parents et aux étudiants confrontés à toute forme de violence, physique ou morale.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, appel gratuit depuis un poste fixe.
Plus d'informations :
Mise à jour : novembre 2024