Collège Jules Vallès du Havre
Christine GAVINI, rectrice de l’académie de Normandie, s’est rendue au collège Jules Vallès du Havre pour la journée nationale #NAH avec Dominique FIS, directrice académique.
Consultez l’article sur le site web académique : https://www.ac-normandie.fr/journee-nationale-nah-christine-gavini-rectrice-en-visite-au-college-jules-valles-du-havre-130023
Collège François Villon de Terres-de-Caux
Les élèves ambassadeurs et les équipes éducatives du collège de Terres-de-Caux ont présenté leur projet à Jean-Baptiste ROTA, directeur académique adjoint. Le blanc et le noir ont été choisis comme couleurs pour représenter cette journée nationale. Toutes les classes sont impliquées et le programme de la journée était très riche : présentation d’un diaporama puis débats en classe, rédaction de « mots positifs » par tous les élèves sur des post-it qui ont ensuite été collés sur des baies vitrées au niveau de la vie scolaire, création d’un slogan pour lutter contre le harcèlement au collège, interprétation de la chanson « Je cours » de Kyo, sur le thème du harcèlement, devant tous les élèves, les personnels du collège et le directeur académique adjoint pendant la récréation. Un beau moment de sensibilisation et de partage !
Collège Paul Eluard de Saint-Etienne-du-Rouvray
Toute la communauté éducative du collège Paul Eluard était mobilisée pour la journée nationale. Tous les élèves et personnels étaient invités à porter un vêtement bleu. Dans le cadre du programme pHARe, une action spécifique à chaque niveau de classe est menée durant l’année scolaire. Les élèves de 6ème ont visionné des vidéos et débattu ensuite sur le sujet du harcèlement, les classes de 5ème se sont réunies à la récréation pour réaliser une flash mob sur une chanson de Grégoire, les élèves de 4ème ont réalisé des origamis (papillons bleus) exposés ensuite dans l’établissement. Les classes de 3ème ont assisté à un spectacle d’une compagnie théâtrale locale. D’autres séances sont prévues pour échanger sur le contenu du spectacle et réaliser des productions écrites pour sensibiliser à la différence et au harcèlement. Les représentants des parents d’élèves étaient invités à participer à la journée.
Collège Saint-Exupéry de Forges-les-Eaux
Un programme riche a été proposé aux élèves du collège Saint-Exupéry de Forges-les-Eaux qui ont reçu la visite du responsable département harcèlement le 7 novembre. Tout d’abord, un « dress code » était proposé en bleu. Un « escape game » a été créé par les équipes éducatives du collège (CPE et enseignants ressources pHARe) pour sensibiliser les élèves au harcèlement. Les élèves ambassadeurs ont réalisé des affiches et enregistré des messages vocaux diffusés lors de la journée. Un élève de 5ème SEGPA a écrit et lu un poème à haute voix diffusé via les haut-parleurs du collège. Un concours de dessins NAH a été réalisé afin d’élire le dessin qui servira de pin’s pour les élèves ambassadeurs. Enfin, un post musical a été créé par le biais d’une intelligence artificielle générative. L’enseignant référent aux usages du numérique et membre de l’équipe ressources pHARe a demandé aux élèves ambassadeurs d’écrire des chansons pour ensuite créer une musique en utilisant une IA afin de montrer les dangers mais aussi les bons usages du numérique pour lutter contre le cyberharcèlement.
Collège Les Acacias du Havre
Le collège a accueilli les élèves ambassadeurs du lycée Schuman-Perret le 7 novembre. Des actions de sensibilisation ont eu lieu dans toutes les classes de 3ème. Des séances de formation ont été proposées à toutes les classes de 6ème. Durant le temps du midi, tous les élèves volontaires ont pu réaliser des affiches, des « mots colorés », des slogans, des messages mis en valeur sur des supports adaptés au réfectoire. Enfin, une table ronde a été organisée, avec les élèves ambassadeurs du collège, des membres du programme pHARe du collège et du lycée, le coordonnateur des équipes mobiles de sécurité du Havre, des représentants de parents d’élèves et des partenaires.
Collège Fernand Léger de Petit-Quevilly
Durant toute la journée, des actions de sensibilisation au harcèlement ont été proposées aux élèves. En classe, les élèves ont visionné un documentaire puis échangé avec les enseignants sur le contenu. Le questionnaire sur le harcèlement a été complété (grille d’auto-évaluation anonyme). Un arbre à souhaits a été installé dans le hall du collège pour que les élèves puissent y accrocher des messages positifs. Des ouvrages sur le harcèlement étaient mis à la disposition des élèves et des jeux sur ce thème étaient organisés sur les temps de permanence. Les élèves ont aussi créé des slogans qui ont ensuite été affichés dans le hall, de même que des dessins réalisés par les élèves durant la journée nationale 2023.
Collège René Coty de Val-de-Scie
Au collège de Val-de-Scie, les élèves ont été invités par les personnels de vie scolaire à porter un accessoire bleu toute la journée. Un mur d’expression libre a été mis à la disposition des élèves. Les élèves ambassadeurs sont intervenus dans chaque classe pour une sensibilisation au harcèlement. Le responsable départemental harcèlement a rencontré les élèves ambassadeurs et quelques élèves qui ont souhaité apporter leur témoignage. Par ailleurs, une expérimentation « pause mobile » a été lancée à cette occasion auprès de 30 élèves de 5ème volontaires pour déposer leur téléphone avant les cours et le récupérer en fin de journée. Un arbre a été dessiné cette année pour définir l’unité face au harcèlement, avec les empreintes digitales des élèves qui représentent les feuilles.
Ecole élémentaire Jean Prévost d’Yvetot
Les enseignants de l’école élémentaire Jean Prévost d’Yvetot ont organisé des ateliers de sensibilisation au harcèlement et des cours d’empathie dans plusieurs classes pour la journée nationale. Des ateliers sur l’empathie ont par exemple été proposés aux élèves de CM1. Un travail en groupe à partir de situations concrètes a été mis en place en CM2. Les élèves de CP ont quant à eux travaillé sur la définition du harcèlement à partir d’un album de littérature jeunesse et commencé l’apprentissage d’une chanson de Baptiste Job, « Les mots qui blessent », dont les paroles ont été écrites avec des élèves de CM2 de l’école élémentaire Frédéric Bellanger du Havre.
Mise à jour : novembre 2024