Journée régionale Chantiers Jeunes Bénévoles : vivre une expérience collective et se sentir utile

3ème journée régionale : mercredi 7 février 2024, dans la commune d’Epaignes, une trentaine d’associations et de collectivités organisatrices de chantiers de jeunes bénévoles étaient présentes pour faire le bilan 2023 et aborder les perspectives 2024.

Comme chaque année depuis maintenant trois ans, la DRAJES a convié les associations et les bénévoles qui organisent des chantiers de jeunes bénévoles au sein de leur commune, les collectivités (centres sociaux, MJC, service jeunesse …) ainsi que les partenaires financiers (la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), les caisses d'allocations familiales (CAF) de l'Eure et de la Seine-Maritime, la Fondation du Patrimoine) et les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Chiffres clés 2023 : des plus en plus de jeunes étrangers et des chantiers qui s’orientent vers la solidarité

Pour ouvrir la journée, Mme le maire de la commune d’Epaignes : Marie Paule Leblanc :

« C’est une nécessité dans nos territoires d’avoir des chantiers de jeunes bénévoles, ça peut donner envie aux jeunes de s’investir davantage. L’ambiance sur les chantiers est super, les jeunes sont ravis et il y a de très beaux résultats. C’est un biais pour les mettre vers la voie de la vie associative, ça les amène à voir d’autres choses que leur quotidien et pour les jeunes ça contribue à leur donner une image positive auprès des habitants ».   

Pour représenter Mme la rectrice de la région académique Normandie, Adrien Moncomble, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports :

« Les chantiers offrent une opportunité exceptionnelle à tous les jeunes, sans exigence préalable de compétences ou d'expériences. Chacun peut s'engager dans des projets de valorisation et d'animation du territoire, des projets qui contribuent de manière significative à notre société.   

Fondés sur des valeurs telles que la convivialité et la solidarité, les chantiers de bénévoles génèrent un fort sentiment d'utilité. Les jeunes qui participent à ces chantiers vivent une expérience unique. Ces chantiers sont des occasions de découvrir l'engagement que les jeunes peuvent poursuivre via d’autres dispositifs tels que le service civique, le SNU, par exemple ou au sein même de leur établissement scolaire. Ils favorisent également la mobilité, et offrent de nombreuses opportunités d’apprentissage.

Au-delà de l'aspect individuel, un chantier de jeunes bénévoles constitue également la mise en valeur d'un territoire. Il dynamise la vie locale en encourageant l'engagement de tous, que ce soit des associations, des élus ou les services de l’Etat ».

Pour animer la journée : Frédéric Lamblin, référent CJB à la DRAJES et pour présenter le bilan chiffré, Olivier Bouvet, chargé d’études statistiques et cartographiques à la DRAJES.

La première partie de la journée régionale était consacrée au bilan 2023. Les chantiers de jeunes bénévoles représentent en Normandie 6334 journées dédiées aux différents projets locaux pour un total de 497 jeunes engagés.  Ce résultat est le fruit d’une mobilisation multi partenariale entre bénévoles, associations et financeurs.

Les garçons restent majoritaires avec environ 60% des participants. Pour ce qui est de la tranche d’âge, ce sont les 14 - 16 ans qui représentent l’effectif le plus important. A noter, l’augmentation du nombre de jeunes en situation de handicap ayant participé à un chantier (environ 30%). 24% des jeunes engagés viennent d’un « Quartier Politique de la Ville » (QPV). Les chantiers de jeunes bénévoles accueillent régulièrement des jeunes étrangers : 33% des participants soit 51 jeunes provenaient en 2023 du Mexique, d’Algérie, d’Espagne, de Serbie, du Japon, du Mali, de Géorgie ou d’Ukraine par exemple.

L’architecture et la restauration restent les domaines privilégiés des chantiers de jeunes bénévoles, suivis de près par la thématique environnementale.

On constate que les chantiers en rapport avec la solidarité se développent de plus en plus, en témoigne le service jeunesse du Tréport qui a installé une rampe d’accessibilité aux personnes en situation de handicap avec 125 jeunes du quartier ou encore l’aménagement d’une pièce pour le Secours Populaire sur le temps des vacances scolaires. Ce projet permet d’aider la commune et ses habitants mais c’est également, pour les jeunes, une formidable opportunité d’être sensibilisé au handicap ou de découvrir une structure d’aide sociale comme le Secours Populaire.

Visite d’un chantier de jeunes bénévoles : s’engager pour le bien commun

La matinée s’est poursuivie par la visite d’un chantier de jeunes bénévoles sur la commune d’Epaignes organisée par la communauté de communes Lieuvin Pays d’Auge où 6 jeunes ont aménagé durant 3 jours la berge d’un ruisseau qui traverse la commune permettant ainsi un accès facilité et sécurisé aux promeneurs.

L’après-midi était consacrée à la présentation des priorités de la campagne 2024 par les partenaires financiers : la DRAJES, la DREAL, la DRAC, la CAF de Seine-Maritime, la CAF de l’Eure et la Fondation du Patrimoine.

 

Plus d’informations sur la campagne 2024 : https://www.ac-normandie.fr/chantiers-jeunes-benevoles-123846

Les organisateurs de chantiers de jeunes bénévoles ont ensuite pu échanger sur la manière dont s’est déroulé leur chantier de jeunes bénévoles en 2023, points forts, points faibles, points d’amélioration, comment communiquer de façon plus efficace pour inciter les jeunes à s’engager… autant de réflexions qui permettront d’améliorer plus encore pour des années à venir la qualité des séjours.

Rappel du dispositif

Le dispositif "Chantier de jeunes bénévoles" permet un apprentissage de la vie en groupe, de la relation à autrui et du respect de chacun. Les CJB c’est la découverte d’activités manuelles, de techniques et de savoir-faire dans les domaines culturels, architecturaux et environnementaux, ce sont des rencontres interculturelles, la réalisation collective d’un projet utile mais aussi l’apprentissage de la vie en groupe et du respect de chacun.

Participer à un chantier de jeunes bénévoles, c’est s’engager bénévolement pour une cause.

Vers d’autres engagements

Mise à jour : février 2024