La classe de défense du lycée Thomas Pesquet à Coutances (Manche)

La classe défense du lycée Thomas PESQUET, du nom de l’astronaute Normand, a été créée en novembre 2020, avec comme unité militaire marraine : la compagnie de Marins Pompiers de la Base Navale de Cherbourg.

Une nouvelle convention a été signée début décembre 2023 en présence du délégué départemental de la Manche, du représentant AR3/IHEDN, du commandant de la compagnie, et l'éducation nationale représentée par madame la Proviseure.

La signature s'est faite en présence de la classe, de professeurs de la classe, de son Professeur Principal, du professeur référent et de médias locaux et régionaux.

Un programme annuel a été mis en place avec le commandant de la compagnie, une progression pédagogique qui s’insère avec la classe de 3PMB (3eme Prépa-Métiers).

La classe a d'abord participé au forum annuel des métiers de la Marine nationale dans la base navale de Cherbourg. Moment important ensuite, elle a participé avec son unité marraine à la levée des couleurs lors de la visite du Président de la République à Cherbourg.

Cela s’est suivi de la visite du site Naval Group avec la découverte des ateliers d'assemblage des sous-marins à propulsion nucléaire, les SNA Classe Suffren,  sur une demie journée.

Le lien avec l’unité marraine s’est effectuée naturellement avec un déplacement dans la caserne sur une demie journée et la participation à des activités de découverte du métier de marin pompier.

D’autres actions sont mises en place avec la découverte de la Cité de la Mer en présence de marins pompiers de l'unité marraine, visite commentée du premier SNLE le Redoutable mais aussi visite libre de l'aile TITANIC et Océan. Enfin la classe défense a participé à la Semaine nationale des Classes Défense.

Mise à jour : juin 2024