La DRAJES au coeur de l'animation territoriale

La DRAJES au coeur de l'animation territoriale

La DRAJES est chargée de coordonner les différents dispositifs existant autour des JOP. Dans ce cadre, elle anime des journées régionales techniques destinées à rassembler les différents acteurs normands, à échanger sur les bonnes pratiques de chacun et à créer une synergie forte autour des jeux.

Lundi 6 février 2023, la DRAJES avait convié les référents "Paris 2024" du Conseil régional, des Conseils départementaux, des collectivités locales, du mouvement sportif et des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).

Une cinquantaine d’acteurs du sport en Normandie avaient répondu favorablement à l’invitation pour échanger sur la dynamique d'animation territoriale autour des jeux Olympiques et Paralympiques. Adrien Moncomble, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports a remercié lors de son discours, les partenaires présents, venus nombreux, signe d’un intérêt partagé pour les Jeux de Paris 2024 !

 L’objectif de la réunion :  faire un état des lieux des projets et des animations prévus, centraliser et identifier les bonnes pratiques.

Lundi 29 janvier 2024 : nouvelle journée régionale d’échanges avec les acteurs du territoire

Une cinquantaine d’acteurs normands ont répondu favorablement à l’invitation de la DRAJES, signe d’un intérêt pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et d’un projet d’envergure partagé par l’ensemble des acteurs du territoire : état, collectivités, mouvement sportif. Les JOP représentent une formidable occasion d’animer les territoires, de sensibiliser l’ensemble des publics aux valeurs du sport et d’inciter la population à la pratique régulière d’activité physiques et sportives.

C’est dans ce cadre que le Président de la République a décidé, lors du Comité Olympique et Paralympique du 25 juillet 2022, de faire de la promotion de l’Activité Physique et Sportive (APS) la Grande Cause Nationale 2024. L’objectif est de placer le sport au cœur des politiques publiques, tout en incitant sur l’ensemble du territoire les Français à faire davantage d’activité physique et sportive et en créant des temps forts pour les rassembler.

De nombreuses dynamiques sont déjà à l’œuvre aujourd’hui dans les collectivités (passage du relais de la flamme olympique, paralympique, événements organisés par les collectivités Terre de Jeux, Clubs 2024).

 La DRAJES, quant à elle, a accompagné en 2023, à hauteur de 171 638 € les tickets sport Génération 2024, les projets d’animation des cinq départements normands, ainsi qu’un projet régional avec la ligue de randonnée pédestre : la grande randonnée vers Paris.

En 2024, afin de continuer à soutenir les projets "temps forts" autour des JOP, la DRAJES propose un appel à projet en direction des collectivités et du mouvement sportif dont l'objectif est de valoriser les actions mettant en avant "la fête populaire" et la participation du grand public en Normandie. 

La réunion du 29 janvier 2024 avait pour objectif d’offrir un espace d’échange aux techniciens des politiques sportives et d’évoquer les différents projets qui permettront la mise en place d’une grande fête populaire autour des JOP en identifiant les dynamiques à l’œuvre dans les territoires, en créant des synergies entre les acteurs normands, et en proposant des projets communs au travers notamment des dispositifs proposés par le ministère des sports et le COJO.

Le recensement des différents événements permet d’alimenter le plan d’animation territoriale normand des JOP, document qui sera partagé à l’ensemble des acteurs.

Pour que ce plan d’action d’animation territoriale soit efficace et puisse valoriser les initiatives locales, il est nécessaire de s’appuyer sur les initiatives des collectivités locales (notamment via le réseau Terre de jeux), prévoir la mobilisation des établissements scolaires (Label Génération 2024) ainsi qu’une implication massive du mouvement sportif. La conférence régionale du sport aura également un rôle majeur à jouer comme lieu de référence pour impulser les projets.

Après une première partie en plénière, les participants se sont répartis dans quatre ateliers d’échange sur les bonnes pratiques et pistes de développement :

  • Dynamique des CPJ ;
  • Animations autour du passage du relais de la flamme Olympique ;
  • Animations autour du passage du relais de la flamme Paralympique ;
  • La grande cause nationale 2024.

C’est en favorisant la coopération et l’entraide que des synergies pourront se dessiner et qu’un projet concerté d’action et d’animation territoriale pourra être déployé !

La conférence régionale du sport : lieu de concertation pour préparer l’avant JOP et son héritage

La conférence régionale du sport est un lieu privilégié pour impulser une dynamique fondée sur l’échange et la proposition de projets territoriaux qui toucheront le plus grand nombre. La CRdS porte une attention particulière à "l'après jeux", à l’héritage des jeux (rayonnement de la Normandie, retombées économiques des événements sportifs, renforcement du positionnement de la Normandie comme terre d'accueil des grands événements sportifs, augmentation du nombre de pratiquants, les Jeux comme accélérateurs de projets, ...).

La CRdS animera un groupe de travail sur les JOP pour l’examen des projets à soutenir financièrement et à labelliser.

Plus d’informations sur la CRdS : cliquez ici

 

Mise à jour : février 2024