La formation continue avec l'EAFC

L’école académique de la formation continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation "Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante" pour tous les personnels.

Ce qui a changé pour la formation continue avec l'arrivée de l'EAFC ?

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l'école académique de la formation continue a pour objectif d'offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :

• centré "usager", avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
  • personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
  • de proximité grâce à un déploiement sur toute l'académie pour être au plus près de l'environnement de travail des personnels ;
  • activable à tout moment dans l'année et tout au long de sa carrière,
  • transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
  • qualifiant/diplômant, pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les INSPE, les instituts de formation continue, etc.

Quels sont les dispositifs de formation offerts par l'EAFC ?

• Les parcours de formation du PRAF 2024-2025 en candidature individuelle
  • Les rendez-vous de l'EAFC : séminaires académiques, webinaires et formations à distance proposées avec nos partenaires institutionnels
  • Les préparations aux concours internes et examens professionnels
  • Les préparations aux certifications
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Les formations en ligne et en libre accès toute l'année
  • Les communautés d'apprentissage pour permettre la constitution d'un collectif apprenant : les équipes sont invitées à construire la problématique et la réponse d'une thématique identifiée
  • Les formations d’initiative locale (F.I.L) s’inscrivent dans le cadre du plan pluriannuel de formation de l’établissement (PPFE

Qui est concerné ?

Tous les personnels de l'académie de Normandie sont concernés par l'école académique de la formation continue : professeurs (1er et 2d degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d'éducation (CPE, AED, AESH), personnels d'encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la jeunesse et des sports, les personnels de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?

Notre école académique de formation continue a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d'un parcours de formation adapté.

Ainsi, les inspecteurs, les chefs d'établissement et directeurs d'école vous accompagnent dans les demandes de formation ; avec en parallèle et en soutien, les conseillers RH de proximité et les Conseillers Mobilité Carrière (CMC) pour toute l'information, le conseil, l'orientation et l'analyse nécessaires à la construction de votre parcours professionnel.

D'autres acteurs de la formation sont aussi mobilisables pour vous accompagner : ingénieurs de formation, accompagnateurs CARDIE.

Mise à jour : juin 2024