La rentrée du dispositif « Une demi-journée à la pointe de la recherche »

L’opération issue d’un partenariat entre le rectorat et l’université de Rouen est reconduite sur l’ année scolaires 2024-2025.

Qu'est-ce que c'est ?

Les objectifs de ce dispositif sont de développer le goût des sciences, découvrir les laboratoires de recherche, rencontrer des chercheurs et leur univers, et s’informer sur les formations scientifiques. Il est entièrement gratuit à l’exclusion des frais de transports qui restent à la charge des établissements.

Il s’agit pour les élèves de collège et de lycée de découvrir sur une demi-journée, la science contemporaine grâce à des visites de laboratoires, des temps d’échanges avec des scientifiques autour de sujets tels que le magnétisme, l’étude de météorites, et d'assister à une conférence scientifique.

La demi-journée se déroule à l’UFR des Sciences et techniques, Université de Rouen, Technopôle du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray (76, terminus métrobus). Les dates d’accueil sont à définir avec les organisateurs du projet.

Déroulé de la demi-journée

• Des ateliers d’expérimentation en groupes dans les domaines suivants :

1. Physique : propriétés des matériaux - magnétisme et lévitation / étude de météorites / création de champs électriques et magnétiques-plasmas.
  2. Mathématiques : le triangle de Pascal (classes de 5ème à la 3ème).

Il est possible de visiter un laboratoire pour les classes de lycée

• Une conférence par un chercheur :

1. Physique : « de l’infiniment grand à l’infiniment petit » / « l’enregistrement magnétique »
  2. Mathématiques : « le plus court chemin »

Plaquette d'informations

Contacts :

Pour toute question, vous pouvez vous adresser aux deux personnes suivantes :

Pierre-Emmanuel Berche : pierre.bercher@univ-rouen.fr

Christophe Lemonnier : christophe.lemonnier@ac-normandie.fr