Le compte personnel de formation (CPF)

Campagne d'inscription du 19 février au 19 avril 2024

Le CPF permet d’accéder à toute action de formation, hors celles relatives à l’adaptation aux fonctions exercées, ayant pour objet le développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle (mobilité future, promotion ou transition professionnelle).

  • Action de formation visant à l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification en priorité répertoriée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Dans l’hypothèse où l’équivalent de la formation demandée au titre du CPF est inscrit au programme académique de formation (PRAF), priorité est donnée à la mise en œuvre du PRAF pour les agents publics, ou aux formations proposées par FORMIRIS pour les maîtres de l’enseignement privé : www.formiris.org/territoire/normandie ;
  • Bilan de compétences et validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • Préparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique sous réserve que l’équivalent de cette formation n’est pas inscrit au programme académique de formation (PRAF).

Le projet professionnel s'inscrit prioritairement dans une évolution ou une reconversion professionnelle.
La formation doit se dérouler pendant l'année scolaire 2024-2025 et peut débuter à compter de juillet 2024.

Consulter la circulaire de la campagne 2024 :

Publics concernés :

  • Fonctionnaires de la fonction publique d’État y compris stagiaires ;
  • Agents contractuels sous contrat à durée indéterminée ou déterminée ;
  • Maître contractuels et agréés, maîtres délégués sous contrat d’association de l’enseignement privé.

Dépôt des dossiers

Les dossiers de demande de mobilisation du CPF pourront être déposés à compter du lundi 19 février 2024 et au plus tard le vendredi 19 avril 2024, à 16h00.

Formulaire clos (jusqu'à la prochaine campagne prévue en 2025)

La notion de projet est centrale pour une correcte appréciation de chaque dossier : la maturité et la motivation de la demande, la construction d’une trajectoire professionnelle réfléchie et argumentée constituent autant d’éléments d’appréciation déterminants. Les conseillers RH de proximité et les conseillères mobilité-carrière vous accompagnent dans la structuration de votre dossier.

www.moncompteformation.gouv.fr

Pour connaître l'état de vos droits acquis et obtenir l'imprimé à joindre à votre dossier, connectez-vous à www.moncompteformation.gouv.fr puis rendez-vous dans l'onglet Droits / Consulter l'historique et imprimez-PDF la page récapitulative.

Mise à jour : juin 2024