Le Conseil de Vie Collégienne (CVC)

Lieu d'expression de la démocratie scolaire, le conseil de la vie collégienne donne la parole aux représentants des élèves afin d'impulser une nouvelle dynamique dans les établissements scolaires, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d'établissement et du mieux-vivre pour les élèves.

Le Conseil de Vie Collégienne (CVC) est une instance d'échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est un lieu d'expression pour les élèves.

 

Frise chronologique CVC - 2024-2025

Composition d'un conseil de la vie collégienne

Le conseil de la vie collégienne (CVC) comprend :

  • le chef d'établissement, qui préside l'instance ;
  • des représentants des élèves ;
  • au moins deux représentants des personnels, dont un personnel enseignant ;
  • au moins un représentant des parents d'élèves.

Les représentants des élèves peuvent être des élèves élus, désignés ou tirés au sort parmi les élèves volontaires. Ils peuvent être élus par l'ensemble des élèves de l'établissement ou par un groupe d'élèves plus restreint tel que les délégués de classe.

Fonctionnement et attributions d'un conseil de la vie collégienne

Le chef d'établissement veille à ce que les séances du conseil se tiennent à une fréquence suffisamment régulière pour susciter et entretenir une dynamique de travail au sein de l'instance et la réalisation des projets portés par les représentants des élèves.

Le CVC formule des propositions sur les questions relatives :

  • aux principes généraux de l'organisation de la scolarité
  • à l'organisation du temps scolaire
  • à l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur
  • aux équipements, à la restauration et à l'internat
  • les modalités d'organisation du travail personnel et de l'accompagnement des élèves ainsi que sur les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement étrangers
  • les actions ayant pour objet d'améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives
  • la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen, du parcours "Avenir" et du parcours éducatif de santé
  • la formation des représentants des élèves.

Mise à jour : novembre 2024