Le joli mois de l'Europe

Tous les établissements scolaires de l’académie sont invités à célébrer le joli mois de l’Europe en organisant des activités relatives à la question de la construction européenne.

Dans le sillage de la journée du 9 mai, le joli mois de l'Europe est une belle occasion de parler d'Europe durant tout le mois. L'idée est de faire "vivre l'Europe" à travers les actions qui la célèbrent sur l'ensemble du territoire régional. Les écoles et établissements scolaires sont encouragés à participer à ce temps de célébration en valorisant toutes les initiatives portées par les élèves et les personnels.

De très nombreux enseignants se sont déjà par le passé totalement impliqués et ont mené des activités riches et variées avec leurs élèves. De la maternelle à la terminale, les projets ont sensibilisé les jeunes et visé à mieux leur faire connaître l’Europe, comme en témoignent les exemples qui suivent :

Petit florilège

• De la petite à la grande section, les élèves de l’école maternelle Jeanne Pincepré à Montville ont ramené des objets souvenirs de vacances et les ont fait découvrir à leurs camarades. Sur une carte, ils ont ensuite placé des drapeaux sur les pays d’où venaient ces objets et ont également appris à dire bonjour en plusieurs langues européennes. Le but était de leur faire acquérir une première représentation des divers pays qui constituent l’Europe.
  • À l’école maternelle Alphonse Daudet à Elbeuf les élèves ont confectionné trois affiches sur le thème de l’Europe à partir de photos prises ou utilisées lors des activités pédagogiques complémentaires. Ces affiches ont été exposées à l’occasion de la journée de l’Europe et du dixième anniversaire du jumelage entre Elbeuf-sur-Seine et Lingen.
  • École Marie Laurencin à Saint Sébastien de Morcent : un travail conséquent a été mené par les élèves de grande section sur les chants et danses folkloriques en Europe avec, pour point d’orgue, un spectacle de fin d’année. Des affiches sur les pays étudiés ont par ailleurs été réalisées. Une démarche identique a été menée par les élèves de CM1 – CM2 de l’école élémentaire Georges Brassens à Elbeuf avec des chants en allemand et en anglais.
  • Les élèves de CM2 de l’école Léon Blum au Val-de-Reuil ont pu communiquer avec leurs correspondants allemands de l’école Ihlpohl de Ritterhude lors d’une visioconférence menée au collège Pierre-Mendès France en présence du principal du collège, du professeur d’allemand, de la présidente de l’association Val-de-Reuil/Ritterhude et de représentants de la mairie.
  • La gastronomie était à l’honneur au lycée des métiers Jules Lecesne du Havre. Les élèves germanistes en seconde bac technologique hôtellerie ont élaboré un repas européen et décoré la salle de demi-pension d’affiches, drapeaux, flyers, touchant ainsi l’ensemble des demi-pensionnaires de l’établissement. Les élèves de seconde européenne du lycée Pierre Corneille de Rouen se sont penchés sur le thème du gaspillage alimentaire avec une étude des actions menées, notamment au Royaume-Uni, et la recherche de solutions au niveau européen.
  • Toujours au Havre, théâtre, stands, jeux, danse, sport, musique étaient quelques-uns des angles choisis à l’institution Saint-Joseph avec une participation de tous, de la sixième à la terminale.
  • Quiz et jeux ont été à l’honneur au lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne qui a travaillé en réseau avec un lycée professionnel et quatre collèges. Une autre initiative originale a été celle des élèves du lycée Marcel Sembat à Sotteville-lès-Rouen qui ont accueilli les collégiens des établissements voisins et leur ont proposé de nombreuses activités (ateliers théâtre, jeux, initiation à la peteca, …) sur le thème de l’Europe.
  • Une approche historique a été menée au lycée Colbert du Petit-Quevilly ainsi qu’au collège Maurice de Broglie à Broglie où les élèves de cinquième et troisième ont participé à un concours sur le thème de l’Europe.

Édition 2021

Un grand bravo à tous les enseignants qui ont impliqué leurs élèves dans cette action. Nous espérons que ces quelques exemples donneront envie à d'autres établissements de se lancer à leur tour dans l'aventure de cette édtion 2021. Concours, cinéma européen, manifestations musicales, quiz en ligne, événements distanciels, escape games, envoi de capsules vidéos avec vos partenaires européens, dégustations culinaires, à vous de trouver comment vous sensibiliserez vos élèves !

Pour vous accompagner dans cette dynamique, nous vous indiquons, à titre indicatif, les sites suivants qui vous offrent des ressources variées et originales :

Sans oublier le site national dédié à la semaine des langues vivantes dont la thématique de l'édition 2021 est : "Osons les langues, pour les citoyens de demain"

Nous vous remercions par avance d'adresser à la Dareic au plus tard pour le 21 mai 2021 (dareic@ac-normandie.fr) la fiche de partage et de mutualisation ci-jointe, afin que nous valorisions votre engagement dans le joli mois de l'Europe.

Mise à jour : juin 2021