Le relais de la flamme olympique revient en Normandie les 5 & 6 juillet

logo - Relais de la flamme olympique Paris 2024

Après le Calvados le 30 mai et la Manche le 31 mai derniers, la flamme olympique est de retour en Normandie le 5 juillet en Seine-Maritime et le 6 juillet dans l’Eure.

Le relais de la flamme olympique parcourt la Normandie

Le relais de la flamme annonce l’arrivée des Jeux en France et marque le début des célébrations dans les territoires. Le relais de la flamme compte plus de 100 relayeurs par jour ainsi que de nombreuses animations et festivités populaires accessibles tout au long du parcours. De nombreux établissements de l’académie ont proposé à leurs élèves des temps forts tout au long de l’année.

En Normandie, la flamme est passée le 30 mai dans le Calvados et le 31 mai dans la Manche. Elle revient donc le 5 juillet en Seine-Maritime et le 6 juillet dans l’Eure.

Le 6 juillet 2024 dans l'Eure

Pour cette occasion, la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports est allée à la rencontre de Jean-Christophe Boulanger, professeur de sport, conseiller d’animation sportive au sein de l'académie de Normandie, qui aura l'honneur de porter la flamme lors de son passage à Val de Reuil le 6 juillet prochain :

Pour cet événement, la DRAJES de l’académie de Normandie a soutenu financièrement le comité départemental d’athlétisme de l’Eure et le comité régional de lutte contre les discriminations dans le sport pour l’organisation d’ateliers dans un double objectif :

  • Promouvoir le sport-sante auprès du jeune public afin de les sensibiliser aux risques liés à la sédentarité ;
  • Mettre en valeur les JOP 2024 et le patrimoine sportif local pour le grand public.

Au programme : mini stade d’initiation athlétique, exposition olympique, Village forme-santé, Défi 2024 mètres , découverte de pratiques sport santé, colloques sur l'éco-responsabilité du monde sportif, séances de questions-réponses / dédicaces avec des athlètes de haut niveau et fête des clubs avec « défilé olympique ».

 

Le 5 juillet 2024 en Seine-Maritime

250 élèves se sont retrouvés au château de Pierre de Coubertin à Mirville pour participer à divers ateliers en présence de plusieurs clubs sportifs : aviron, boxe, rugby, tennis, athlétisme, basket, football, tennis-ballon et tir à l’arc.

 

Des ateliers dessins pour symboliser la journée autour des valeurs de l’Olympisme, de l’Excellence, L’Amitié, le Respect, la Citoyenneté, la Fraternité ont également été proposés.

Le 31 mai 2024 dans la Manche

Passage de la flamme à Sainte-Mère-Eglise

24 jeunes engagés (12 en mission de Service Civique et 12 volontaires du Service National Universel) ont participé au passage de la flamme olympique à Sainte-Mère-Eglise, en présence de Christine Gavini, rectrice de l'académie de Normandie, et de Nadia Bellaoui, présidente de l'Agence du Service Civique.
Lors de ce relais, les jeunes ont eu l'honneur d'accompagner le parcours de la Flamme dans les rues de Sainte-Mère-Eglise, marquant ainsi une étape significative dans la route de la Flamme vers les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une occasion unique pour l'orchestre de l'école des HautChamps de Carentan-les-Marais et les chorales des écoles du REP de participer à ce temps-fort et de vivre un moment inoubliable dans une ambiance festive autour de valeurs de partage et de solidarité !
Une belle manière également de célébrer l'engagement et la participation active de la jeunesse dans la société, reflétant les valeurs d'entraide, de respect, de citoyenneté et d'engagement pour l'intérêt général.

Plus d'informations concernant le parcours de la flamme olympique dans la Manche, cliquez ici.

Le 30 mai 2024 dans le Calvados

Aujourd’hui, 12 500 élèves du Calvados participent au parcours de la flamme olympique. Au programme, une journée riche en activités sportives, éducatives et culturelles. Un moment historique pour eux et pour tous les membres de la communauté éducative dont les parents d'élèves. Merci à tous !

Arrivée de la flamme olympique à Caen

A l'occasion de l'arrivée de la flamme olympique à Caen, ville étape avant le passage de relais dans la Manche le 31 mai, Christine Gavini, rectrice de l'académie de Normandie, a participé à ce moment historique aux côtés d'Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, de Stéphane Bredin, Préfet du Calvados, et de Joël Bruneau, maire de Caen. L'occasion d'aller à la rencontre d'écoliers et de jeunes caennais venus célébrer en famille ce temps-fort #Paris2024.

Passage de la flamme à Falaise

Les écoles de Falaise et des alentours ont emprunté ce matin, en musique et en danse, le parcours de la flamme qui passera entre 16h40 et 17h !

Plus d'informations concernant le parcours de la flamme olympique dans le Calvados, cliquez ici.

Revivez le relais de la flamme olympique dans le Calvados et la Manche en images !

 

Mise à jour : juillet 2024