Dispositif Sésame
Le dispositif SESAME, mis en place en 2015 (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement), permet d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans, rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle et résidant très prioritairement au sein d’un quartier politique de la ville ou zone de revitalisation rurale, pour décrocher un métier dans le champ du sport ou de l’animation. Il est étendu jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.
Il permet d’offrir à chacun de ces jeunes un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent. Un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière peut être mis en place.
Statut des jeunes
- Demandeur d’emploi
- En service civique
- En emploi d’avenir
- En CUI-CAE (Contrat unique d’insertion–Contrat d’accompagnement dans l’emploi)
- En contrat d’apprentissage
- En contrat de professionnalisation
Remise à niveau ou Pré-qualification
- BAFA / BAFD
- PSC1
- Diplômes fédéraux sportifs, BNSSA
Formations qualifiantes
- CQP (Certificat de qualification professionnelle)
- CPJEPS (Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
- BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
- DEJEPS (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
Ces crédits permettent de financer un parcours personnalisé pour chaque jeune lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle dans les métiers du sport et de l’animation. En effet, cette aide individualisée peut prendre différentes formes : prise en charge d’une partie des frais de formation et /ou des frais annexes, d’une aide à l’équipement informatique.
La DRAJES en partenariat avec la DREETS de Normandie proposent le Parcours Emploi Compétences SESAME spécifique au secteur du sport, de l’animation et des activités équestres.
- Lien national : www.sports.gouv.fr/sesame
- Contact avec le correspondant régional SESAME pour répondre à vos questions : drajes-pole3@ac-normandie.fr - 02 32 08 88 17
SESAME, pour aller plus loin
- Instruction du 4 mars 2021 relative au déploiement du dispositif SESAME en 2021 (publication au BO ENJS du 18 mars 2021)
- Dossier de presse de présentation du dispositif SÉSAME
Sésame en vidéo
Le réseau Sésame s'engage dans la lutte contre l'illetrisme
A l’initiative de l'Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) et de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports, une journée de sensibilisation à l’illettrisme à destination des lauréats du dispositif SESAME a été organisée mardi 8 Novembre à Rouen.
L’investissement des opérateurs du dispositif SESAME en Normandie (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) permettra d’accompagner sur la période 2022-2023 plus de 220 jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle vers un emploi dans le sport et dans l’animation.
Adrien MONCOMBLE, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, a remercié les participants et réaffirmé la nécessité, sur un territoire Normand comptant 8 % en moyenne de personne en situation d’illettrisme, d’évaluer les besoins d’accompagnement à l’écrit pour mieux tenir compte des difficultés de chacun dans l'ensemble du parcours proposé (information, positionnement, pré qualification, formation, suivi par un référent).
Une cinquantaine d'acteurs issus d’associations, d'organismes de formation des champs jeunesse et sports et de collectivités étaient présents ce 8 novembre à Rouen.
Au programme de la journée :
- Présentation de l’ANLCI par Géraldine CHAMBON, chargée de mission coordinatrice de l’ANLCI de Normandie.
- Manipulation de l'outil EVA solution numérique de détection de l'illettrisme.
- Intervention de Charlotte HEROUARD, Profession Sport et Loisirs 76, chargée de mission pôle ingénierie et développement : " la démarche de professionnalisation dans les champs JS pour les bénéficiaires du dispositif SESAME
- Intervention de SANDRA DOS SANTOS, référente Mission Centre ressources illettrisme à Caen
- Exposé sur l'utilisation de l'EPS pour favoriser l'expression écrite, co-animé par Brigitte ROUX, doctorante Sciences éducation, membre du laboratoire de recherches CEREP, Université de Reims et Jacky WATTEBLED, docteur en sciences de l'éducation, laboratoire CIRNEF, Université de Rouen Normandie.
Cette présentation des outils de prévention et d'évaluation de l'illettrisme a permis des échanges intéressants entre structures lauréates du dispositif SESAME qui peuvent désormais fonctionner davantage de manière collective.
Mise à jour : mai 2024