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Cette 6ème SOP avait pour thématique l'environnement et le développement durable, ce qui a permis une triple sensibilisation à destination des élèves de la maternelle au lycée : l'écologie, le sport et le handicap.
Le parrain de cette édition est Thomas Pesquet, revenu sur Terre depuis quelques semaines, il a lancé un défi à tous les élèves de France : faire un maximum d'activité physique pendant toute cette semaine avec pour objectif de faire l'équivalent de deux allers retours sur la Lune en comptabilisant toutes les 30 minutes d'activités réalisées.
En parallèle, plus de 3000 élèves ont pris part au challenge départemental coconstruit par la DSDEN du Calvados, le Département, le CDOS (Comité départemental olympique et sportif), l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) et l'UNSS (Union nationale du sport scolaire). Le challenge étant double : parcourir 2024 mètres dans le cadre d'un plogging (combinaison entre un jogging et le ramassage de déchets) et fabriquer des totems avec des objets usagés liés au sport.
L'ensemble des projets des écoles ont permis aux élèves de comprendre et d'approfondir le sens de l'engagement et des valeurs des jeux olympiques. Les élèves ont pu être sensibilisés à la pratique du sport par les personnes en situation de handicap sous le prisme des jeux paralympiques, et par le même temps, appréhender de nouveaux sports (kinball, Boccia…).
Label "Génération 2024"
Les actions menées par les écoles au sein du Calvados, s'inscrivent non seulement dans la SOP 2022 mais aussi dans le label " Génération 2024 " porté par le ministère de l'Education nationale de la jeunesse et des sports, qui prend sa source dans les futurs jeux olympiques de Paris en 2024.
L'objet de ce label est de favoriser les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Parmi les quatre objectifs identifiés de " Génération 2024 ", on retrouve " la participation aux évènements promotionnels olympiques et paralympiques ".
Si vous voulez en savoir plus sur ce label : https://eduscol.education.fr/962/le-label-generation-2024
Zoom sur l'école de Démouville
Le vendredi 28 janvier 2022, la Directrice académique, madame Armelle Fellahi s'est rendue au sein du groupe scolaire Françoise Giroud de Démouville, accompagnée de la députée Laurence Dumont très engagée dans le comité d'organisation des jeux olympiques 2024, de Pascale Hourquet-Delaporte conseillère pédagogique et présidente de l'USEP, de Quentin Broggi, chargé de développement du CDOS 14 et de Gaëlle Cornu, conseillère pédagogique EPS de la circonscription d'Hérouville-Saint-Clair.
La directrice, Stéphanie Brouch et son équipe enseignante, sont particulièrement investies sur la thématique du sport et des valeurs véhiculées par les JO. Ainsi, les enseignants proposent une demi-heure d'activité physique par jour et des défis sportifs sont offerts lors des récréations et de la pause méridienne. Par ailleurs, les joueuses du club de handball féminin de Colombelles (en Nationale 1) sont les marraines de l'école et viennent chaque année pour mettre en place des ateliers avec les enfants.
Plus spécifiquement lors de cette journée, a été proposée une exposition d'affiches sur les JO modernes (de 1896 à nos jours) et les élèves se sont également essayés au hand fauteuil et au volley assis entre autres activités.
Ecole de Demouville #generation2024 @ac_normandie haut lieu de la #SOP2022! APQ, valeurs de l'Olympisme, handisport👩🦽, projet artistique, défi départemental 2024km... 👏👏 à toute l'équipe, aux élèves et 🙏 à tous nos partenaires @usep_14 @CDOS_Calvados @Paris2024 @CalvadosDep https://t.co/F7Jb0C10wz pic.twitter.com/dW95co5SCk
— DSDEN 14 (@Dsden14) January 29, 2022
Zoom sur l'école d'Epinay-Sur-Odon
Lors de cette semaine, les élèves de l'école ont pu rencontrer Wilfrid Davie, 27 ans, licencié pratiquant le basket fauteuil au Caen basket handisport. Les élèves ont pu participer également au défi départemental en parcourant 2024 mètres et ont découvert la pratique de la Boccia (forme de pétanque avec des balles en cuir).
En parallèle, tous les élèves de l'école sont impliqués dans la création d'un jeu de l'oie qui sera utilisé pendant les récréations et la pause méridienne, avec un ensemble de défis sportifs. Il s'agit d'un projet porté par la directrice Cindy Delaunay avec l'appui de l'équipe éducative.
Zoom sur l'école d'Amayé-sur-Orne
Au programme lors de cette semaine, des ateliers sur la sensibilisation aux valeurs des jeux, des disciplines sportives, des symboles, puis des activités sportives autour de jeux coopératifs comme le kin ball, la Boccia et le hockey sur gazon. Certaines activités ont été réalisées avec un handicap, faisant ainsi le lien avec les jeux paralympiques.
Zoom sur l'école de Mézidon-Vallée-d'Auge
Lors de la SOP 2022, les élèves de l'école Albert Camus ont pu travailler avec les collégiens sur les valeurs de l'olympisme. C'est d'ailleurs une habitude pour cette école car depuis 2018, l'école participe à l'opération " Partageons tous ensemble la passion des jeux ". Des ateliers ont été organisés en extérieur, dans le château du Breuil. Dans ce contexte les 210 élèves ont pu participer à quatre ateliers liant le sport et le handicap.
Zoom sur l'école de Trouville
À l'école des passions, un échange s'est tenu avec les élèves sur les thématiques liées à la santé, le sport, les valeurs du sport et le handicap. Des activités pratiques ont également été proposées comme du relais à l'aveugle, des jeux assis, des courses et des parcours de motricité.
Zoom sur l'école Blonville-sur-Mer
Au sein de l'école Charlemagne de Blonville-sur-Mer, les enseignants avaient préparé des mini-jeux pour des compétitions de curling, hockey, biathlon et une initiation au handisport. La semaine a commencé par une cérémonie d'ouverture et une cérémonie de clôture est venue la terminer autour de la vasque olympique.
Zoom sur l'école de Magny-la-Campagne
Les élèves de l'école du Val-Laizon, commune déléguée de Magny-la-Campagne ont participé à la SOP 2022. Des actions sportives ont été organisées comme un biathlon composé de disciplines olympiques et paralympiques avec pour objet de sensibiliser au handicap.
Pour le défi départemental, faisant la passerelle entre le sport et développement durable, les élèves ont réalisé deux totems de personnages composés d'objets usagés en lien avec le sport afin de leur donner une seconde vie.
Enfin, les élèves partiront en Grèce, berceau de l'esprit des jeux olympiques, entre le 30 avril et le 6 mai. Cette action étant financée par la revente de papier usagé à GDE (entreprise de recyclage), dans la logique de diminuer l'empreinte carbone liée à ce voyage.
Mise à jour : février 2022