Nouvel exercice de simulation d'un accident de plongée en mer

En 2018, la DRAJES a élaboré un plan de prévention des accidents de plongée en Normandie. Plusieurs actions ont été mises en place pour prévenir les accidents et améliorer la coordination de la chaîne de secours. Ce nouvel exercice s'inscrit dans cet objectif à l'approche de la saison estivale.

Nouvel exercice de simulation d'un accident de kite

Vendredi 19 avril 2024, la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES), le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg et le comité régional et la fédération départementale de plongée, ont organisé conjointement un nouvel exercice de simulation de recherche et de sauvetage impliquant plusieurs plongeurs dont un soumis à un accident de décompression dans la grande rade, au large de Cherbourg-en-Cotentin (50). Cet exercice est destiné à réunir l'ensemble des acteurs qui interviennent sur la chaîne du secours et à sensibiliser sur les dangers de la pratique de la plongée.

Plusieurs acteurs de la chaîne de secours ont pris part à cet exercice :

  • L’hélicoptère H160 de la Marine nationale basé à Maupertus (50) ;
  • Les stations des sauveteurs en mer - SNSM d'Urville-Nacqueville, de Goury et de Fermanville ;
  • Le Service départemental d'intervention et de secours de la Manche (SDIS 50) ;
  • Le Samu de coordination médicale maritime (SCMM) ;
  • La gendarmerie maritime ;
  • La vigie du Homet de la Marine nationale ;
  • Des équipes médiales du service de santé des armées de Querqueville et du Centre hospitalier universitaire Pasteur.
  • Le navire support de plongée "ASAM 3" mis à disposition par le club de l'Association Sportive de l'Arsenal de la Marine (ASAM) de Cherbourg.

L'objectif est d'améliorer la connaissance entre les sauveteurs (la chaîne de secours) afin de maintenir les bons réflexes pour préserver un maximum de vies en mer. Il s'inscrit dans la préparation de la saison estivale et de l'arrivée sur la façade maritime des nombreux pratiquants des loisirs nautiques. Géré comme une alerte réelle, l'idée est de se rapprocher d'une situation réaliste avec un plongeur soumis à un accident de décompression au large de Cherbourg-en-cotentin soumis à un accident corporel, doublé d'un exercice de décompression.

L'exercice s'est déroulé en deux phases :

  • Intervention sur un plongeur victime d’un accident corporel. Procédure d’assistance et de sauvetage et prise en charge de la victime par les secours.
  • Mise en œuvre de la procédure spécifique des accidents de plongée : donner l'alerte et évaluer la situation par le navire support de plongée, la récupération des plongeurs, ainsi que la projection d'une équipe médicale du Centre Médical des Armées (CMA) de Querqueville.

La pratique des loisirs nautiques implique une préparation rigoureuse et une vérification minutieuse de l'état du matériel (avec marquage obligatoire de l'aile et du board) et des conditions météorologiques.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou par VHF sur le canal 16.

L'académie de Normandie (DRAJES) fait de la sécurité des pratiquants sportifs une priorité de son action en s'assurant que les publics évoluent dans un environnement qui apporte toutes les garanties de sécurité. Elle coordonne et met en place plusieurs plans de prévention des risques ciblés par discipline et destinés à sécuriser les pratiques : prévention des accidents de plongée en milieu naturel, prévention des noyades dans les établissements d'accès payant, prévention des accidents de kite, etc...

La pratique de la plongée sous-marine peut comporter des risques surtout lorsqu’elle est pratiquée seule par des amateurs. Cependant les plongeurs expérimentés ne sont pas à l’abri de tout risque. Un grand nombre d’accidents de plongée sont dus au non-respect des règles de sécurité, comme une remontée trop rapide par exemple.

Plus d'informations sur les plans de prévention : 

https://www.ac-normandie.fr/plans-de-prevention-des-risques-dans-le-spo…

https://www.ac-normandie.fr/actualites/kitesurf-un-plan-de-prevention-e…

Mise à jour : mai 2024