Plurilinguisme européen en éducation-formation : un hackathon à Caen

Le plurilinguisme est l'une des huit compétences-clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, telles que définies en mai 2018 par le conseil de l'Union européenne. Le plurilinguisme en éducation-formation reste un objectif en Europe, à l'instar de la Déclaration de politique nordique des langues cosignée en 2006 par le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède.

Du 10 au 12 mars, les instituts français du Danemark, d'Estonie, de Finlande, de Norvège et de Suède ont organisé à la bibliothèque Tocqueville de Caen, un hackathon pour promouvoir le plurilinguisme en Europe, sous l'égide de la Présidence française de l'Union européenne (PFUE) et de Caen Nordic.

Avec l'appui d'étudiants et d'étudiantes de l'université de Caen (études nordiques), treize experts et expertes venant de ces cinq pays ont élaboré sept recommandations de politique linguistique, de coopération éducative européenne et de didactique des langues, introduites par un préambule.

Ces recommandations seront officiellement remises au ministre de l'Europe et des affaires étrangères et au Conseil nordique des ministres de l'éducation et de la recherche. Ce hackathon donnait aussi l'opportunité de valoriser, d'envisager ou de développer des partenariats académiques avec ces pays nordiques.

 

Mise à jour : mars 2022