Pour une citoyenneté active : 2ème journée régionale des Chantiers de Jeunes Bénévoles

Mercredi 1er février 2023, dans les locaux de Canopé à Rouen, la DRAJES avait convié une cinquantaine d’associations et de collectivités organisatrices de chantiers de jeunes bénévoles.

Une première journée régionale avait eu lieu le 19 janvier 2021 en visioconférence en raison des conditions sanitaires. Cette première journée avait montré un grand intérêt des porteurs de projets et des jeunes participants aux chantiers. C’est pourquoi la DRAJES a choisi de renouveler l’opération en 2023.

Une journée régionale sous le signe des échanges

Pour ouvrir la journée régionale, une vidéo de Madame la rectrice rappelant que chaque jeune peut s’engager dans un chantier de jeunes bénévoles sans expérience préalable et ainsi participer à un projet collectif de valorisation et d’animation du territoire. Les chantiers s’inscrivent dans une dynamique éducative et territoriale qui permet aux jeunes de vivre une expérience collective et de se sentir utile. Ils sont le fruit d’une mobilisation multi partenariale entre associations, bénévoles et partenaires financiers.

La première partie de la journée régionale CJB était consacrée au bilan. En 2022, ce sont 28 projets qui ont été financés pour un montant total de 205 316€.

Elle s’est poursuivie par la présentation des grandes orientations pour 2023 parmi lesquelles la dématérialisation des procédures (Compte Asso), le renforcement de la visibilité des chantiers de jeunes bénévoles et le développement de l’accueil de jeunes en situation de handicap.

Seront priorisés en 2023 également les séjours offrant une grande qualité d’encadrement pédagogique, les séjours avec hébergement, la mise en place d’activités d’animation de qualité autour du chantier, les structures accueillant des jeunes d’horizons variés, les chantiers qui permettront d’acquérir des savoir-faire et des compétences nouvelles, et ceux qui feront preuve d’innovation.

Les autres partenaires financiers, la CAF de l’Eure, la CAF de Seine-Maritime, la DREAL, la DRAC et la Fondation du patrimoine ont également présenté leurs orientations.

L’après-midi, deux tables rondes :

  • la première : 8 jeunes  du centre social « Pastel » de Mesnil-Reaume, de la MJC Grieu de Rouen et de l’espace social et culturel « L’Ancrage » au Tréport venus témoigner de leur expérience : Faith, Léandre, Ethan, Noa, Timéo, Orlane et Camille. Construction de nichoirs à chouettes dans le clocher de l’église, rénovation d’un observatoire pour les oiseaux, fabrication d’une boîte à livres pour les habitants ! Autant de projets pour lesquels ils disent se sentir fiers, utiles pour les autres, avoir appris la vie en collectivité, être heureux d’avoir rencontré de nouvelles personnes, se sentir désormais moins timides, une superbe expérience avec des animateurs bienveillants ! 
    • la deuxième table ronde était l'occasion de découvrir le point de vue des organisateurs de chantiers jeunes bénévoles. Pour témoigner : L’Ancrage au Tréport et la MJC GRIEU de Rouen : " les chantiers jeunes bénévoles favorisent la vie en groupe, les jeunes apprennent à faire à manger, à faire les courses, ils apprennent de nouvelles compétences techniques mais sociales aussi, les habitants viennent à leur rencontre et les félicitent". "Faire un chantier, c’est échanger, partager et se sentir fier lorsque les habitants leur disent qu’ils sont utiles. Ca les valorise et ça valorise également l’image des jeunes".

    Pour clôturer la journée, Adrien Moncomble, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports a remercié les financeurs et les organisateurs pour leur investissement. Aujourd'hui la volonté de la DRAJES est de travailler au développement du dispositif dans les départements de l’ex Basse-Normandie, le Calvados, la Manche et l'Orne, territoires au sein desquels le dispositif est historiquement moins connu qu’en ex Haute-Normandie.

    Retour en vidéos :

    La journée régionale et les priorités 2023 :

    Le retour d'expérience des jeunes bénévoles :

    Les organisateurs de chantiers :

    Rappel du dispositif

    Les "Chantiers de jeunes bénévoles" est un dispositif permettant un apprentissage de la vie en groupe, de la relation à autrui et du respect de chacun. Les CJB c’est la découverte d’activités manuelles, de techniques et de savoir-faire dans les domaines culturels, architecturaux et environnementaux, ce sont des rencontres interculturelles, la réalisation collective d’un projet utile mais aussi l’apprentissage de la vie en groupe et du respect de chacun.

    Participer à un chantier de jeunes bénévoles, c’est s’engager bénévolement pour une cause !

    Vers d’autres engagements ...

    • Organisateurs de chantiers jeunes bénévoles, n’hésitez pas à renouveler votre engagement ou à entrer dans le dispositif ! Vous avez un projet qui semble pouvoir s’inscrire dans un chantier de jeunes bénévoles, vous connaissez des jeunes qui pourraient être intéressés pour s’engager et s’investir, n’hésitez pas à contacter Xavier Bohère, xavier.bohere@ac-normandie.fr ou Valérie Charton, valerie.charton@ac-normandie.fr
    • Vous avez participé à un chantier de jeunes bénévoles et vous souhaitez poursuivre l'aventure, d'autres engagements sont possibles : le Service national universel, le Service civique.

    Plus d'informations sur les dispositifs :

    Service national universel :

    https://www.ac-normandie.fr/actualites/service-national-universel-inscriptions-2022-123309

    Service Civique :

    https://www.ac-normandie.fr/service-civique-123855

     

     

    Mise à jour : mai 2024