La première journée régionale "Chantiers de jeunes bénévoles" devait avoir lieu en présentiel mais les conditions sanitaires n'ont pas permis de rassembler en présentiel les partenaires, les structures et les jeunes bénévoles. C'est donc en visio conférence que l'ensemble des acteurs de ce dispositif et les jeunes bénévoles eux-mêmes se sont réunis mercredi 19 janvier 2022 pour inaugurer la première journée régionale normande des Chantiers de jeunes bénévoles.
Edwighe ANDRIES, DRAJES par intérim, DRAJES adjointe a ouvert la séance.
Depuis le premier chantier international, en France en 1920, les chantiers de bénévoles remplissent une mission originale. Ils conjuguent des valeurs humanistes, la compréhension entre les peuples et le respect de l'autre, et la réalisation d'actions concrètes au service de l'intérêt général.
Aujourd'hui plus que jamais, ils prouvent qu'au travers d'une vie collective et d'un travail à réaliser, des solidarités se construisent, des citoyens s'engagent et se révèlent, des jeunes et des adultes montrent leur volonté de participer à la vie sociale et à son évolution. Par leurs domaines d'intervention variés et les partenariats qui sont noués, les chantiers de bénévoles s'inscrivent dans des dynamiques d'animation et de développement des territoires.
Les Chantiers de jeunes bénévoles sont co-financés par la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Normandie (DREAL), la direction régionale des affaires culturelles de Normandie (DRAC), les Caisses d'Allocations Familiales de la Seine-Maritime et de l'Eure, et la Fondation du Patrimoine.
L'objectif de cette journée régionale était de faire le bilan de l'année 2021 et de présenter la campagne 2022 de l'appel à projet mais également de mener une concertation pour donner aux chantiers de jeunes bénévoles une plus grande visibilité dans les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne.
Une trentaine de personnes étaient présentes en visio conférence parmi lesquelles, les services départementaux jeunesse, engagement, sports des DSDEN, des associations et collectivités locales ayant organisé des chantiers, les partenaires financiers du comité des financeurs actuels, les missions locales, des jeunes bénévoles ainsi que des organisateurs d'ACM qui souhaitent lancer une démarche de CJB.
Après la présentation du bilan 2021 et des perspectives 2022 de l'appel à projet par l'ensemble des financeurs, des jeunes bénévoles ont accepté de revenir sur leur expérience de chantier et des structures sur l'importance d'accueillir des jeunes bénévoles au sein de ce dispositif.
Hélène MARACHE, inspectrice de la jeunesse et des sports, responsable du pôle Jeunesse, Engagement et Vie associative a clôturé la journée.
Retour en vidéo :
Plus d'informations sur l'appel à projet 2022 sur le site de l'académie.
Contact : Xavier BOHÈRE, conseiller d'éducation populaire et de jeunesse référent des chantiers de jeunes bénévoles, 02 32 18 15 91 xavier.bohere@ac-normandie.fr.
Mise à jour : mai 2024