Prix Claudine Hermann

Créer par l'association "Femmes et Sciences", il permet de mettre en contact des femmes contemporaines travaillant dans les sciences et des élèves de collège ou lycée.

Qu'est-ce que c'est ?

Ce prix cherche à récompenser un groupe d’élèves ou une classe ayant rencontré une ou plusieurs femmes scientifiques contemporaines et ayant effectué une étude sur sa vie, ses travaux, ses collaborations au niveau français, européen et international, puis ayant entrepris une action de communication pour présenter cette étude à un public défini au sein de l’établissement ou dans d’autres lieux. L’étude et sa présentation s’attacheront à aborder la
problématique de la place des femmes en sciences et des stéréotypes de genre lors des choix d’orientation ou des carrières professionnelles. Il s'inscrit dans le plan égalité femme/homme du ministère de l’Éducation nationale.

Outre la valorisation de femmes scientifiques, ce prix permettra de développer la culture scientifique et technologique chez les élèves et constituera un levier pour l’accompagnement à l’orientation et à l’éducation aux médias.

A qui s'adresse le prix ?

Le public concerné et le personnel encadrant le concours est ouvert à des classes ou à des groupes mixtes d’élèves qui sont :

• Au collège, les élèves du cycle 4, incluant les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa).
  • Au lycée, les élèves de toutes les classes, à l'exception des formations post-baccalauréat.

Les élèves sont accompagnés dans leurs recherches, rencontres, productions et présentations par une personne référente de l’établissement.

Quelles productions ?

Le dossier contiendra les parties suivantes :

• Une présentation de la vie, des travaux d’une ou plusieurs femmes scientifiques travaillant ou ayant travaillé dans le domaine des mathématiques, de la physique, de la chimie, de l’informatique et du numérique, de la biologie, de la géologie, des sciences de l’univers, des sciences de l’ingénieur ou à l’interface entre plusieurs domaines.
  • Une présentation des actions de communication mises en œuvre auprès d’un public défini ou de publics différents avec une éventuelle analyse de leur impact incluant le(s) support(s) de ces actions (panneaux d’exposition, diaporamas, vidéos, sites internet, etc).
  • Une description de la démarche mise en œuvre, du choix de la ou des scientifiques, des actions de communication, des recherches bibliographiques, des rencontres, des apports de ce travail en termes de connaissances scientifiques, culturelles et sociales, de compétences et de modifications des représentations préalables sur la science et les scientifiques (5 pages maximum).

Quels sont les critères d’évaluation ?

Chaque partie sera étudiée séparément.

• Sur le dossier écrit : présentation, rédaction, contenus, illustrations.
  • Sur les actions de communication : impact, pertinence, outils de communication.
  • Sur les échanges avec le monde scientifique et/ou professionnel (historien·nes, sociologues,auteur·rices).
  • Sur les sources d’informations consultées (bibliographie et sitographie)
  • Sur la présentation orale et échanges avec le jury
  • Sur le travail du groupe : collaboration, dynamisme, enthousiasme, conviction
  • Sur les apports du travail et des actions

Les productions des groupes seront adressées au niveau national. Une première sélection des dossiers sera effectuée. Les groupes retenus effectueront une présentation orale devant un jury, le cas échéant en visioconférence.

Qui sera dans le jury ?

Les jurys seront constitués de membres de Femmes & Sciences, de membres partenaires de l’association et d’acteurs nationaux et académiques du ministère de l’Éducation nationale et des académies.

Quels prix et quelle récompense ?

Il sera décerné des prix pour le niveau collège et des prix pour le niveau lycée.
Ces prix seront constitués de livres et/ou de bandes dessinées sur des femmes scientifiques et/ou de visites de sites scientifiques, laboratoires publics ou privés, les frais de déplacement étant pris en charge par l’association.

Quel suite au projet ?

La ou une des femmes scientifiques sur laquelle porte l’étude pourrait ensuite devenir la « marraine scientifique » de l’établissement scolaire et contribuer ainsi à promouvoir les métiers scientifiques et technologiques, notamment auprès des jeunes filles comme « rôle modèle ».

Quelles sont les dates importantes ?

Septembre : Inscription des classe et choix de la ou les femmes scientifiques.

Jusqu'à mars : Analyse des travaux, échanges avec la femme scientifique, réalisation des actions de communication, élaboration des productions.

8 mars (journée de la femme) : Date limite de dépôt des dossier sur le site Femmes&Sciences.

Jusqu'à mai : Audition des groupes retenus.

Mai : Communication du palmarès.

Lien et contact

Pour tout renseignement vous pouvez consulter la page officielle de l'association Femmes&Sciences.

Vous pouvez aussi contacter Sandrine Morin : sandrine.morin@univ-rouen.fr

Mise à jour : juin 2024