Rencontre « En route vers les jeux » à Evrecy du 31 mai 2024

Le 31 mai 2024, Evrecy a accueilli un événement sportif avec les écoles de la circonscription intitulé « En route vers les jeux », réunissant environ 300 élèves. La journée a été riche en activités et en jeux pour les primaires.

Rencontre « En route vers les jeux » à Evrecy – 31 mai 2024

Le matin, tous les participants se sont regroupés pour un discours d'accueil, marquant officiellement le début des activités. Les ateliers ont commencé vers 9h45 et se sont poursuivis jusqu'à midi. Pendant cette période, les élèves ont participé à divers ateliers répartis en trois pôles :

• Pôle 1 : Épreuves athlétiques – Comprenant des courses de haies et de 50 mètres, du lancer de poids et de vortex, ainsi que des sauts en longueur et en triple bond

•  Pôle 2 : Handball et ateliers sur les valeurs citoyennes – 4 terrains de Handball à 4 ainsi que deux ateliers : un en lien avec les Jeux de Paris et un autre sur le fair-play

• Pôle 3 : Sports innovants et Handisports

Zoom sur deux sports innovants :

• Footgolf : Un mélange de football et de golf, où les joueurs doivent frapper un ballon de football avec leurs pieds pour l'envoyer dans une série de trous en utilisant le moins de coups possible.
  • Korfball : Un sport collectif mixte ressemblant au basketball, où les équipes s'affrontent pour marquer des points en lançant un ballon dans un panier suspendu à 3,5 mètres du sol.

Zoom sur les handisports:

• Boccia : Un sport de précision similaire à la pétanque, conçu pour les athlètes ayant un handicap physique, où le but est de lancer des balles en cuir le plus près possible d'une balle cible, appelée le "jack".
  • Sarbacane : Une activité où les participants soufflent dans une sarbacane pour projeter des fléchettes sur une cible, mettant en avant la précision et le contrôle de la respiration.
  • Cécifoot : Une variante du football pour les athlètes malvoyants ou aveugles, où les joueurs utilisent un ballon sonore pour se repérer sur le terrain.
  • Torball : Un autre sport pour les personnes malvoyantes ou aveugles, où les équipes tentent de lancer un ballon équipé de clochettes dans le but adverse, tout en se guidant au son.

La journée s'est conclue par un regroupement vers 14h45 pour la remise des récompenses, avant le départ des participants aux environs de 15h30.

Les écoles présentes : Vacogne, Baron, Evrecu, Esquay, Feuguerolle, Amaye Sur Orne J. Texier, Sainte Honore Du Fay, et Esquay Notre Dame ont contribué à faire de cette journée un moment mémorable de sport, de partage et de découverte pour tous les élèves présents.

Mise à jour : juin 2024