Retour sur le parcours de la flamme olympique dans le Calvados !

Aujourd’hui, 12 500 élèves du Calvados participent au parcours de la flamme olympique. Au programme, une journée riche en activités sportives, éducatives et culturelles. Un moment historique pour eux et pour tous les membres de la communauté éducative dont les parents d'élèves.
Merci à tous !

Retour sur le parcours de la flamme dans le Calvados !

Ce jeudi 30 mai 2024, le passage de la flamme olympique dans le département a mobilisé plus de 12 500 élèves, il s'agissait d'un moment historique pour eux et pour tous les accompagnateurs, membres de la communauté éducative. Merci à eux pour leur mobilisation !

Etape 1 : Omaha Beach

Les activités prévues ont compris l'accueil des scolaires au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, l'arrivée de la flamme, un petit déjeuner suivi de l'écriture d’un mot sur une fresque, ainsi que la réalisation d’une fresque "Sport, Arts et Jeunesse" préparée en amont avec les accueils de loisirs. Cet événement a concerné 38 classes de premier degré (soit 800 élèves) et 26 classes de collèges (soit 560 élèves). Les élèves sont arrivés au cimetière à 7h30, où ils ont participé au pliage du drapeau américain et au chant des hymnes, avant l'arrivée de la flamme prévue à 8h25.

Etape 2 : Lisieux

Les activités prévues ont compris l'installation d'un village olympique sur la place F. Mitterrand avec différents stands des JO, ainsi que l'accueil des élèves de cycle 3 l'après-midi pour diverses activités sportives et citoyennes. Cet événement a concerné 12 écoles et 1500 élèves, incluant 7 écoles publiques et 3 privées de Lisieux, ainsi que les écoles de St Désir et St Martin de la Lieue. Les lieux concernés étaient le Jardin de l’évêché, la place de la République, et le parvis de la Basilique. Les élèves ont été accueillis à 8h20, puis ont participé au parcours de la flamme, qui est partie de la Basilique à 8h35 et est arrivée à l’Espace Victor Hugo à 9h25.

Etape 3 : Cabourg

Les activités prévues ont inclus la pratique de divers sports (comme le cécifoot et le basketball) au village des JO, ainsi que des animations pour les centres de loisirs. Cet événement a concerné toutes les écoles de la Communauté de Communes Normandie Cabourg Pays d'Auge et d'autres, soit un total de 1850 élèves. Les lieux concernés étaient le centre de Cabourg et la plage. Les élèves sont arrivés en bus. Le passage de la flamme a eu lieu à 11h, suivi d'un pique-nique et d'activités au Village Olympique de 12h à 13h. Des olympiades scolaires se sont ensuite déroulées dans l'après-midi.

Etape 4 : Honfleur

Les activités prévues ont inclus une photo avec les anneaux olympiques, un pique-nique, le passage de la flamme, et des olympiades. L'événement a concerné les écoles de Caubrière et L’Acadie Honfleur, l’école de Fourneville, l’école Fracasse de Deauville, ainsi que les écoles de Villers-sur-Mer et de Blonville, soit un total de 580 élèves. Le lieu de l'événement était le parvis de l’hôtel de ville d’Honfleur. Les enfants ont été accueillis à partir de 11h30, ont pique-niqué à 12h, ont assisté au passage de la flamme à 12h30.

Etape 5 : Bayeux

Les activités prévues ont inclus des animations diverses telles que des poèmes, de la cornemuse, de la danse, une haie d'honneur des clubs, une exposition de fresque, et des démonstrations sportives. Cet événement a concerné 16 écoles et 1300 élèves de l'Intercom de Bayeux. Le lieu de l'événement était le stade Henry Jeanne à Bayeux. Le programme a compris un tour de piste des écoles, l'hymne olympique, des démonstrations sportives, et l'arrivée de la flamme à 16h20.

Etape 6 : Falaise

Les activités prévues ont inclus un défilé des écoles, des animations sportives et des fanfares, un marathon de la danse, un pique-nique géant, et un concert. Le défilé et les activités ont eu lieu le matin, tandis que l’après-midi a été banalisée pour permettre aux enfants de voir le passage de la flamme sous la responsabilité de leur famille. Cet événement a concerné 1270 élèves de 17 écoles de la circonscription. Le lieu de l'événement comprenait un départ du château de Falaise et une arrivée au parc de la Fresnaye. Le programme a inclus une photo avec les anneaux olympiques, un défilé, et une danse des Jeux, avec le passage de la flamme à 17h.

Etape 7 : Hérouville-Saint-Clair et Caen

Hérouville-Saint-Clair

Les activités prévues ont inclus des animations sportives et des démonstrations, des activités sportives, ainsi qu'une photo avec les anneaux olympiques. Cet événement a concerné 8 classes des écoles d’Hérouville-Saint-Clair, soit 500 élèves du premier degré. Le lieu de l'événement était la Maison départementale des sports et le stade Prestavoine. Le programme scolaire s'est déroulé de 14h à 15h50, suivi des animations de 16h30 à 19h, avec le passage de la flamme à 17h55.

Caen

Les activités prévues ont inclus un village olympique, une parade des élèves, des animations sportives et culturelles, un concert, et une course des scolaires. Cet événement a concerné 4000 élèves du premier degré (représentant 31 écoles) ainsi que 600 accompagnateurs. Les lieux de l'événement étaient le quartier de La Pierre Heuzé, la Place Saint-Sauveur, le Stade Hélitas, et l'Hôtel de Ville. Le programme comprenait la course des scolaires à 14h30 intitulée « Foulées de la liberté », suivi du village olympique de 15h à 22h30. L'arrivée du dernier relayeur et l'allumage du chaudron ont eu lieu à 19h30.

Félicitations à Esteban Villain, élève en première au lycée Paul-Cornu à Lisieux, pour son implication remarquable dans l'escrime. Son engagement au sein du club des Léopards depuis huit ans a été récompensé par sa sélection, par tirage au sort, pour participer à la haie d'honneur accueillant le dernier porteur de flamme de Caen. Cette opportunité est source de grande fierté pour le jeune épéiste, sa famille et l'ensemble du lycée.

Mise à jour : juin 2024