Signature de la 3e convention de partenariat avec le New Brunswick

À l’occasion de la venue de la délégation canadienne du District scolaire francophone Sud – Nouveau Brunswick, du 13 au 19 mai, Christine GAVINI, rectrice de l’académie de Normandie, a réitéré en présence de son homologue canadienne le partenariat éducatif entre les deux territoires.

Vendredi 17 mai, l’académie de Normandie et le District scolaire francophone Sud (DSFS) ont renouvelé leur engagement en faveur de l’éducation et de la coopération internationale entre les deux territoires.

Lors de la signature, Christine Gavini a souligné la volonté commune des deux territoires de renforcer les échanges éducatifs et culturels initié dès 2011 : « C’est une circonstance historique qui nous réunit aujourd’hui afin de sceller notre partenariat éducatif et renforcer les liens culturels, historiques mais aussi affectifs qui nous unissent. […] Cette convention de partenariat est le fruit de notre engagement partagé au service de la formation des professeurs, du partage d’expertise, et des apprentissages des élèves », souligne Christine Gavini.

D’une durée de 4 ans (2023-2027), cette convention de partenariat traduit la détermination commune à coopérer afin que tous les élèves, français et canadiens, deviennent des citoyens responsables et solidaires, acteurs de leur destin dans une société désormais globalisée.

« Nous nous engageons à renforcer nos efforts conjoints pour offrir aux jeunes ayant moins d’opportunités un accès privilégié à des programmes de mobilité internationale et à développer ensemble les compétences du 21e siècle qui sont nécessaires pour naviguer dans un monde en perpétuelle évolution » indique Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud au Nouveau Brunswick.

Trois axes constituent cette convention, enrichissant ainsi le partenariat initié depuis plus de 10 ans :

1. Développer les partenariats entre les établissements ;
  2. Créer un réseau de mutualisation et d’échanges entre les personnels ;
  3. Encourager les mobilités des élèves et des étudiants de l’académie de Normandie et du DSFS (grâce notamment au programme ERASMUS+).

Cette continuité de partenariat ouvre la voie à de nouveaux projets innovants et des initiatives communes dans un objectif de favoriser une meilleure connaissance des systèmes éducatifs respectifs, de renforcer les liens culturels franco-canadien et d’offrir aux élèves des deux territoires des opportunités uniques d’apprentissages et d’enrichissement socio-culturel.

Un programme riche et varié pour nos amis canadiens

Après une journée d’installation et de mise à l’heure française, la délégation canadienne a participé à une journée projet mémoriel Dieppe 42 mercredi 15 mai : accueil au lycée Jehan Ango, échanges autour des projets qui seront menés en 2024/25 avec notamment la préparation des mobilités d’élèves, et visite du Mémorial du 19 août 1942 puis des plages.

Jeudi 16 mai, accueil d’un premier groupe au lycée Jeanne d’Arc de Rouen pour échanger autour d’un projet artistique et musical avec une classe de 2nde, en présence des élèves et des enseignants canadiens ainsi que Kit Goguen, artiste canadien. Un second groupe canadien a rencontré, au rectorat, Jean-Michel Paguet et Aurélie Prolongeau, IGESR, Murielle Stefanovic, IA IPR Eco Gestion de l’académie, et Eric Ruault, proviseur du lycée Val de Seine à Grand Quevilly, pour découvrir et échanger autour du BTS Gestion de la PME et des futures mobilités possibles des étudiants. L’occasion également d’appréhender les systèmes éducatifs des deux territoires.

La journée s’est poursuivie avec le spectacle River of Hope, projet artistique sur le thème des rivières mené par 10 écoles du département de la Seine-Maritime en partenariat avec 10 écoles anglaises de Norwich. Les canadiens ont ensuite participé à une croisière sur la Seine avec les élèves du projet franco-anglais.

Pour clore cette journée, une visite du lycée Marcel Sembat à Sotteville lès Rouen était au programme pour rencontrer des élèves suédois en immersion dans le cadre d’un partenariat ERASMUS.

Vendredi 17 mai, en amont de la cérémonie de signature de la convention de partenariat au rectorat, direction le lycée Corneille de Rouen pour célébrer la fête nationale norvégienne, en présence des élèves norvégiens des sections internationales norvégiennes, présentes dans 3 établissements de l’académie.

L’après-midi a été consacrée à une visite de Juno Beach, du cimetière et du mémorial canadien de Courseulles sur Mer. Un moment fort en émotions.

Samedi 18 mai, journée libre à Paris.

Mise à jour : mai 2024