Information sur la section L auprès des élèves de seconde afin de motiver des vocations, diaporamas et films présentés aux parents pour leur faire vivre le voyage effectué, exposés en anglais pour effectuer une évaluation en situation de communication, quiz culturel et littéraire pour faire participer le public, tel était le cahier des charges.
Élèves de seconde et de terminale, parents, amis, tous étaient accueillis en salle polyvalente pour une heure de voyage littéraire au Royaume-Uni. Un rapide récapitulatif des diverses étapes du voyage, de Canterbury à Rochester, via Winchester, Oxford et Londres, et la soirée pouvait commencer par des exposés sous la forme de diaporamas commentés en anglais. Grâce au pouvoir de « Persuasion » de Charlotte et Olivier, une salle captivée est allée à la rencontre de Jane Austen et de la ville de Winchester. Pas le temps de reprendre notre souffle, nos nouvelles guides Anaïs et Charlotte nous déposaient au pied de Big Ben. Bravant « La Tempête », nous avons visité The Globe, théâtre bâti à l'identique d'après des plans élisabéthains de l'original qui avait été démoli en 1644, avant de déambuler dans Oxford Street. Point de vent tempétueux chez Chloé. Mais un tour de magie digne de « David Copperfield » et la salle polyvalente s’est transformée en salle de classe britannique au 19ème siècle. Que d’émotions ! Mais « tout est bien qui finit bien » et Théo, Oscar et Guillaume nous attendent en 2015 avec une parodie de « Qui veut gagner des Millions ?» sous la forme d’un quiz en anglais.
Les yeux des élèves de seconde brillaient et Louisa leur a expliqué comment ce "Conte d'hiver" pouvait devenir réalité. Faire comme elle et choisir la voie littéraire, what else ? Programme, poursuite d’études, débouchés, elle fut un formateur parfait. Le feu d’artifice final a été l’oeuvre d’Eugène et Andy qui nous ont offert un film particulièrement réussi et musical sur l’ensemble du voyage. Les enseignants, qu’ils soient d’anglais ou d’économie-gestion en Discipline Non linguistique (DNL), pouvaient être fiers de leurs élèves, la mission assignée avait été remplie avec brio.
Place maintenant à la préparation du prochain voyage, le rideau pouvait tomber et "chacun rentrer dans sa chacunière".
Mise à jour : décembre 2020