Sol50 Inaugure 2 planètes

L'association Sol50 inaugure deux planètes de plus pour son système solaire à l'échelle de la Manche.

Qu'est-ce que Sol50 ?

L’équipe Sol50 est composée de jeunes de 11 à 18 ans et ils sont ou ont été élèves au collège de La Haye-Pesnel. Ils se sont d'abord réunis au sein d’une junior association : la JA Sol50. C'était le seul moyen pour que les élèves qui avaient quitté le collège pour partir au lycée puissent continuer de participer et avoir un compte bancaire indépendant.

La junior association s'est transformée cette année en association loi 1901 pour continuer avec les filles à l'origine qui sont maintenant majeures !

csti - sol50 - années

Le projet principal consiste à créer un système solaire à l’échelle du Sud-Manche de 40km de diamètre, qui sera centré sur la commune de La Haye-Pesnel et qui s’étendra entre les villes de Granville, d’Avranches et de Villedieu-les-Poêles.

Ce projet vient de trois élèves : Louisa, Cloé, Clémence, qui ont décidés de relever un défi considéré comme irréalisable par beaucoup, suite à un travail avec les professeurs de Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre en 2016. Les élèves avaient créé un petit système solaire dans le hall de leur collège.

Malheureusement, les dimensions des planètes et les distances entre elles n’étaient pas à la même échelle, ce qui ne permettait pas de comprendre qu'elles sont vraiment très très loin les unes des autres.

Alors ils ont décidé de créer un système solaire géant : le reproduire avec une échelle de 1cm pour 2 321 km de manière à ce que le Soleil fasse 6 m de diamètre et de placer les planètes à des endroits précis dans le Sud-Manche. Si leur projet aboutit, ce serait le plus grand système solaire de France.
Pour cela, ils sont allés voir les communes placées sur les orbites des planètes pour trouver des endroits intéressants à visiter. Il a fallu chercher des financements, rencontrer des artisans, des lycées professionnels pour la construction des modèles.

Ils espèrent ainsi "amener un peu de culture scientifique dans leur région" mais aussi valoriser les sites locaux et montrer le savoir-faire des formations professionnelles et des artisans de la région.

Inauguration de la Terre et de Mars

Le maire de la commune de la Lucerne d'Outremer dans la Manche, Pierre Lebourgeois a inauguré la stèle de Mars, en coupant le ruban avec les élèves de l'association.

csti - sol50 - mars

Puis le public, composé de parents, d'élus, de quelques curieux, de journalistes de la Manche Libre et de Ouest-France, s'est dirigé vers la Terre. Il y avait aussi plusieurs habitants du quartier.

csti - sol50 - Terre

Chaque stèle est composée de la planète, une petite sphère à la taille exacte de celle-ci mais à l'échelle du système solaire choisie.

On trouve aussi des informations sur la planète, sur l'association Sol50 ainsi qu'une carte permettant de trouver les autres planètes.

csti - sol50 - panneau terre
csti - sol50 - carte

La fin de l'évènement se passe dans une salle des associations de la commune de la Lucerne d'Outremer située à quelques kilomètres de là.

Tout commence par un discours de monsieur le maire.

csti - sol50 - maire

Puis des jeunes de l'association présentent les deux planètes inaugurées.

csti - sol50 - garçon
csti - sol50 - fille

Les personnes présentes sont ensuite invitées pour un verre de l'amitié et on leur propose plusieurs activités comme soulever une boite de 3kg avec la gravité de différentes planètes ou satellites (comme la Lune). Un voyage dans le système solaire sans quitter la "Terre" ferme.

csti - sol50 - jeu

Les jeunes de l'association présents (Dintre Gautier du lycée la Morandière de Granville et Tao Rochelet, Mathilde Dintre, Maureen Laffite Arondel, Zoé Picot du collège de La Haye-Pesnel) ont décidé de présenter leur projet dans le cadre des Parcours Culturels et Scientifiques. Ils seront donc présents le mardi 27 mai à EcolyScience, si vous voulez leur parler de leur projet et de l'avenir de l'association.

Les dernières planètes seront inaugurées le 9 octobre pour Uranus à Saint Pair sur Mer; le 19 octobre pour Mercure et Vénus à La Haye Pesnel et le 9 novembre pour Saturne à Champrépus.

Lien utile

Site officiel ICI

Contact : Giovanni Roux, conseiller CSTI (giovanni.roux@ac-normandie.fr)

Mise à jour : octobre 2024