La stratégie Nationale Sport-Santé 2019 - 2024
Lutter contre l'accroissement de la sédentarité, l'inactivité physique et l'ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées est un enjeu de santé publique.
Inscrite dans le plan national de santé publique "Priorité Prévention", la Stratégie Nationale Sport Santé porte l'ambition de (re)mettre les Français en mouvement sur tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées, et de faire reconnaitre pleinement le rôle majeur des APS pour la santé physique et mentale de chacun.
Plus d'informations :
Les Maisons Sport-Santé
La Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 a comme objectif central que le plus grand nombre de personnes intègre la pratique d'une activité physique et sportive dans son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée, pratique déterminante à l'amélioration de l'état de santé de la population.
Les Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s'adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu'à des personnes souffrant de maladies chroniques ou d'affection de longue durée nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.
Ces espaces peuvent être des structures physiques intégrées au sein d'une association, d'un hôpital, d'un établissement sportif ou des plateformes digitales.
Le cahier des charges vise à définir les conditions de la reconnaissance ministérielle des Maisons Sport-Santé sur l'ensemble du territoire national. 2 appels à projets ont déjà eu lieu, le dernier en 2020. 138 premières Maisons Sport-Santé sont reconnus par le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Plus d'informations : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-sante-bien-etre/maisons-sport-sante/maisons-sport-sante
En savoir plus sur le sport santé : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-sante-bien-etre/
L'annuaire régional de l'offre d'activités physiques adaptée en Normandie
Lutter contre l'inactivité physique permet de gagner des années de vie en bonne santé, de diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques. La DRAJES développe et encourage l'émancipation du dispositif "Sport Santé Bien-être" auprès des associations normandes.
Découvrez l'annuaire : https://www.sportsantenormandie.fr/index.php
Il vous permet de :
- Trouver une structure proposant de l'activité physique adaptée aux publics particuliers
- Inscrire votre structure si vous voulez proposer de l'activité physique adaptée
- Trouver de la documentation sur le sport santé Retrouver ou proposer des actualités sur la thématique du sport santé.
Ca bouge en Normandie : colloque régionale 2024 "Pour une France en forme"
https://www.ac-normandie.fr/ca-bouge-en-normandie-rencontre-normande-pour-une-france-en-forme-129303
Plus d'informations auprès du médecin conseiller de la DRAJES
Sylvie GUERENTE - 02 32 08 88 23 - sylvie.guerente@ac-normandie.fr
En savoir plus sur l'école et la santé :
l'école et la santé : https://www.ac-normandie.fr/sante-1218
Le centre Boismare, Antenne médicale de prévention du dopage (AMPD) de Normandie est une structure ressource (d’accueil, d’écoute, d’information et de soin pour les sportifs, leur entourage ainsi que pour les professionnels de santé) pour tous les acteurs du sport et de la santé confrontés à une problématique de dopage ou de conduites dopantes.
Elle propose des consultations médicales et psychologiques, anonymes et gratuites, selon les besoins des sportifs concernés, et offre une aide méthodologique aux porteurs d’actions de prévention.
L'AMPD est implantée dans l’Institut de biologie clinique au CHU de Rouen, sur le site de Charles-Nicolle et offre la possibilité de consultations médicales sur le site du CHU de Caen.
Plus d'informations sur l'équipe médicale et les coordonnées : https://www.chu-rouen.fr/service/antenne-medicale-de-prevention-dopage/
Des outils de communication sont disponibles pour relayer l'informations : marques-pages et/ou affiches disponibles auprès de l'AMPD, la DRAJES site de Caen et de Rouen (voir contacts sur la page d'accueil de la DRAJES) et du CROS.
Les dispositions du Code du sport relatives au certificat médical ont été modifiées par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé ainsi que les d’août et octobre 2016 relatifs au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport.
Mise à jour : mai 2024