Succès pour la Semaine du Service civique en Normandie : plus de 600 participants

Du 11 au 15 décembre 2023

La première édition de « la Semaine du Service Civique en Normandie » est une véritable réussite. Si auparavant, différents regroupements de jeunes en Service Civique avaient régulièrement lieu dans les départements normands, la nouveauté cette année a été de rassembler ces différents événements sur une semaine.

La DRAJES de la région académique Normandie, en partenariat avec les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports des DSDEN a souhaité mettre le Service Civique à l’honneur en dédiant une semaine entière aux volontaires et à leurs tuteurs partout en Normandie.

En 2023, ce sont plus de 4000 nouveaux contrats qui ont été signés sur le territoire normand. Les volontaires oeuvrent dans différents domaines, ils s’engagent dans les EHPAD auprès des personnes âgées, pour l’environnement dans des associations, réalisent une mission dans la culture …

Organiser des journées regroupant les jeunes normands volontaires, c’est leur permettre de découvrir différents ateliers, de se sensibiliser à différentes thématiques telles que le sport handicap, la solidarité mais c’est également pour les jeunes une formidable occasion de se rencontrer et d’échanger sur leur mission, sur la manière dont ils vivent leur Service Civique.

Ces journées sont des moments de partage, de cohésion et de mixité. Issus de toutes les cultures, de tous les milieux sociaux, de niveaux d’étude différents, provenant pour certains de pays européens, les volontaires peuvent ainsi appréhender le Service civique comme une expérience collective et renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté du Service Civique.

La Semaine du Service civique en Normandie encourage l’esprit d’initiative et d’engagement, la citoyenneté, la découverte, la curiosité et le débat d’idées.

Le premier événement a débuté à Caen lundi 11 décembre en présence de plus de 280 jeunes et tuteurs au stade d’Ornano. De nombreuses activités leur ont été proposées autour de la thématique du Sport, de l’engagement et des valeurs de l’Olympisme.

Accueillis dans le salon des légendes du stade d’Ornano, les jeunes et les tuteurs ont pu rencontrer Yoann Court, joueur du stade Malherbe. Yoann Court leur a parlé de sa maladie. Diagnostiqué diabétique à l’âge de 23 ans, il a raconté son parcours aux jeunes en Service Civique, la manière dont il vit et continue sa passion avec sa maladie, le soutien important de ses proches et de sa famille, son investissement dans des associations et l’importance du mental.

Les volontaires ont poursuivi par une matinée sportive : sport santé pour les uns avec des jeux de coopération et d’opposition, breakdance pour les autres mais aussi découverte du sport handicap. Pour beaucoup se mettre dans la peau d’une personne mal voyante était une nouveauté. Comment jouer au football lorsque l’on est mal voyant ? Bandeau noir sur les yeux, ils se sont affrontés lors d’un match de céci foot. Pour les guider, les paroles de leurs coéquipiers.

Propos d’un volontaire : "on a compris la difficulté de faire du sport avec un handicap mais aussi le fait qu’on peut faire ce qu’on aime même si c’est plus difficile. Les autres sont là pour nous aider et nous orienter. En étant soudés, on y arrive !".

D’autres activités telles que le basket fauteuil, le parcours moteur avec simulateur de vieillesse et handicap ont permis aux volontaires d’appréhender ce que vivent les personnes en situation de handicap, le courage et la dextérité qu’il leur faut pour pratiquer leur sport.

Les jeunes et leurs tuteurs ont également pu profiter des formations proposées : éducation aux médias, vivre ensemble, éco-citoyenneté, inclusion dans la société, lutte contre les stéréotypes, les préjugés et les discriminations, santé mentale.

Mardi 12 décembre, ce sont les volontaires en Service civique de la Manche qui se sont donné rendez-vous au théâtre Le Trident de Cherbourg pour une journée consacrée à la culture. L’objectif : porter un regard sur la place de l’engagement dans les domaines culturels.

Farid Bentaeib, directeur du Trident a ouvert la journée.

Les 90 jeunes présents ont ensuite pu visiter le magnifique Théâtre à l’italienne de Cherbourg. Ils ont participé à un quizz game où ils se sont vus remettre des trophées. L’après-midi, de nombreuses animations autour de l’engagement et de la culture leur ont été proposées par France Bénévolat, principal organisateur de la journée : comment amener un peu de culture en EHPAD, quels sont les métiers cachés de la culture, …

Mercredi, les échanges et les rencontres se poursuivent à Flers à la Maison d’activités Emile-Halbout pour une journée « Solidarité » avec, là encore, de nombreux ateliers thématiques proposés aux jeunes en Service civique. Intervenants et volontaires ont échangé sur leur engagement solidaire et notamment en milieu rural : comment créer un tiers-lieu, comment peut-il servir de passerelle entre les différentes générations, jeunes et personnes âgées ? Pour animer cette thématique, les jeunes d’Uni-cité et SC2S (Service civique Solidarité Séniors).

Retours en images sur le lancement de la Semaine du Service Civique (Calvados et Manche) :

Et pour clôturer la semaine, les 14 et 15 décembre, les jeunes normands se donnent rendez-vous à Rouen (Vue sur Seine) pour aborder les problématiques liées à l’environnement. Au programme : fresque du climat et décryptage des enjeux climatiques avec Benoit Laignel du GIEC normand ; atelier CAP 2030 et découverte des métiers de la transition écologique et solidaire avec l’association Les Pépites vertes ; alimentation et agriculture.

Une semaine riche d’échanges, de rencontres, de découverte pour nos 600 volontaires et tuteurs !

Le Service Civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, il offre un cadre d’engagement où les jeunes pourront se côtoyer et vivre une expérience humaine unique. Pour être volontaire, seuls comptent la motivation et le savoir-être !

Plus d’informations sur le service civique :

https://www.ac-normandie.fr/service-civique-123855

Plus d’informations sur les dispositifs d’engagements :

https://www.ac-normandie.fr/engagement-des-jeunes-127358

Mise à jour : mai 2024