Un chercheur, un enseignant, une classe : Journées de restitution du dispositif

Parrainage lycée/université - image chercheur

Au mois de mai, les élèves sont allés aux laboratoires des chercheurs avec lesquels ils ont travaillé. Tous les détails qui peuvent vous donner envie de participer l'an prochain dans l'article.

Qu'est-ce que c'est ?

csti-chercheur enseignant classe journée

« Un chercheur, un enseignant, une classe » permet aux enseignants-chercheurs d'accueillir les élèves dans leurs laboratoires et de découvrir l’université. Des visites d'autres laboratoires, d'institutions scientifiques ou d'entreprises industrielles peuvent aussi être organisées. Les élèves suivent les étapes du travail scientifique de leur parrain, réfléchissent avec lui aux questions que font naître leurs différentes activités. En s'impliquant dans ce dispositif, les professeurs et maîtres de conférences font découvrir aux élèves l'univers de la recherche scientifique, la réalité du travail dans les laboratoires, les opportunités qu'offrent les différents métiers de la recherche, les parcours et les motivations des différents personnels.

Qui a participé cette année ?

Les classes de plusieurs lycées Normands se sont réunies à Evreux, Saint Etienne du Rouvray et au Havre dans le courant du mois de mai pour la phase de restitution de leurs travaux. Voici pour illustrer la diversité des expériences réalisées cette année, quelques exemples présentés à Saint-Etienne du Rouvray le Vendredi 24 mai à partir de 9h.

Les présentations ont débuté par la classe de Marie-Pierre Cribier du lycée Camille Saint-Saens de Rouen, sur le thème des sciences et techniques du numérique, avec le chercheur Valentin Suder.

La classe de José Delamarre du lycée Blaise Pascal de Rouen nous a ensuite présenté le fonctionnement des programmes Python construits avec Benoit Gaüzere de l’INSA de Rouen.

Puis ce fut le tour des élèves de Jeanne Van Celst du lycée Thomas Corneille de Barentin de nous présenter un diaporama sur le domaine des neurosciences avec Anthony Falluel-Morel.

La matinée s’est poursuivie avec la présentation de la classe de Sandie Chicot du lycée Raymond Queneau d’Yvetot, pour mettre en valeur le travail des femmes dans le domaine de la recherche, avec l’exemple de Marie Picot, chercheuse en Biologie, avec laquelle l’échange s’est déroulé sur toute l’année. Une interview réalisée par les élèves et diffusée sur la webradio du lycée retrace les éléments qui ont amené Marie Picot à la recherche scientifique.

Les deux dernières présentations furent celles des classes de Nicolas Henry du lycée Jean Moulin des Andelys avec la chercheuse en mathématiques Magalie Bardet et d’Odile Anselme du lycée Delamarre Deboutteville de Forges Les Eaux avec le chercheur en chimie organique Samuel Couvert.

La conférence

csti-chercheur enseignant classe arnaud lefebvre

Le déroulement des présentations s’est achevé par une conférence donnée par Arnaud Lefebvre du laboratoire LITIS, sur les recherches autour du déchiffrement du code ENIGMA dans le cadre des 80 ans du débarquement.

Procédure pour l’année prochaine

Le dispositif est reconduit pour l’année scolaire 2024-2025, les inscriptions sont ouvertes sur ADAGE jusqu’au 20 Octobre 2024.

Pour davantage de renseignements, prendre contact avec Christophe Lemonnier christophe.lemonnier@ac-normandie.fr

Mise à jour : août 2024