Une nouvelle journée régionale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport

La DRAJES et le CROS ont organisé une 2ème journée régionale pour "Prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport" mardi 27 juin, à l'IRTS Normandie Caen à Hérouville-Saint-Clair de 9 h à 17 h 30.

Le ministère chargé des sports a engagé une politique volontariste de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport depuis plus de trois ans. L’objectif est d’accompagner, former et informer les dirigeants et éducateurs sportifs, mais aussi les pratiquants afin de prévenir les situations de violences et de connaître les modalités de signalements de faits en cas d’agression. De nombreuses actions ont ainsi été entreprises et un panel d'outils mis à la disposition de chacun.

Une politique régionale partenariale

En Normandie, une politique régionale concertée s’est engagée entre l’Etat et le mouvement sportif, à travers le CROS, les CDOS, la DRAJES et les SDJES. Ce travail a permis la mise en place de plusieurs actions de formation et de sensibilisation. Ils ont également travaillé conjointement à la rédaction d’un manifeste d’engagement contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport. Le 2 avril 2021, lors du temps 2 de la convention nationale, le CROS et les 5 CDOS ont signé ce manifeste, acte fort de mobilisation. Depuis plusieurs associations et collectivités se sont également engagés. 

Ce ne sont pas moins de 130 personnes qui étaient présentes mardi 27 juin à Hérouville-Saint-Clair pour cette journée de sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport. 

Organisée par la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, le comité régional Olympique et Sportif, cette 2ème édition est le fruit d'une politique partenariale menée depuis plus 3 ans. Une politique qui s'inscrit dans la durée, et dont l’objectif est d’animer sur le long terme le réseau d’acteurs qui œuvre contre les violences dans le sport.

Pour ouvrir cette journée, étaient présents le délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, M. Adrien MONCOMBLE, suivi de Jean MESNILDREY, secrétaire général du CROS Normandie et de Slimane LAOUFI, défenseur des droits, chef du pôle régional Normandie Centre Val de Loire. 

Slimane LAOUFI œuvre pour la défense des personnes dont les droits ne sont pas respectés mais également pour permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits dont le droit au sport. Le défenseur des droits a également pour rôle de protéger les lanceurs d'alerte et de lutter contre toutes formes de discrimination et de harcèlement. Chaque année, un rapport annuel propose des recommandations aux pouvoirs publiques. En 2023, la thématique mise en avant sera le droit aux loisirs, au sport et à la culture.

Croiser les regards entre la politique du Canada et celle de la France

La matinée était consacrée aux regards croisés entre Sylvain CROTEAU, directeur général de Sport'Aide, structure québécoise pionnière dans la lutte contre les violences dans le sport au Canada et Laurent BONVALLET, chargé de mission Ethique du sport, Prévention des violences et Déploiement territorial, à la direction des sports du Ministère chargé des Sports. L'objectif s'enrichir mutuellement des bonnes pratiques de chaque pays.

Au Canada, le Gouvernement développe une politique globale et responsable pour protéger les jeunes sportifs. Sport'Aide est un acteur incontournable dans cet engagement. 

En France, la politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles est une politique menée de manière interministérielle au sein de laquelle de nombreux outils ont été mis en place. Cette politique est menée sur le territoire de manière partenariale avec l'aide des DRAJES, des SDJES, du CROS, des CDOS, des fédérations, des établissements sous tutelle de l'Etat et des associations. 

Des ateliers pour approfondir la question des violences dans le sport

L'après-midi, les 130 acteurs locaux présents ont participé à des ateliers thématiques : comment déployer une politique de prévention des violences au sein d'une collectivité ou au sein de structures diverses, comment faire pour signaler un fait, comment gérer les violences et les différentes emprises dans le sport de haut niveau ?

Les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur les mécanismes qui engendrent ces violences, découvrir des outils qui peuvent leur permettre de conduire des plans d’actions au sein de leurs structures et échanger avec des experts.

Le nombre très important d'acteurs présents aujourd'hui et oeuvrant dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport témoigne de l'engagement en Normandie sur ces sujets. La variété des profils : éducateurs sportifs, dirigeants, représentants de collectivités locales, enseignants, avocats, prouve l’intérêt et le rôle de toutes et tous dans cette politique.

Chacun peut agir contre les phénomènes de violences sexistes et sexuelles qui existent dans le sport afin de protéger celles et ceux qui subissent l’intolérable, par la prévention, en facilitant la libération de la parole et, le cas échéant en alertant. 

Il est de la responsabilité de tous de garantir à chacune et à chacun d’évoluer dans un cadre sportif sûr, respectueux et serein !

Télécharger la plaquette d'informations : 

Plus d'informations : anne-laure.picot@ac-normandie.fr

 

Mise à jour : juin 2023