35e Semaine de la Presse et des Médias à l'École

La 35e Semaine de la presse et des médias dans l'École® a eu lieu du 18 au 23 mars 2024

35e édition de la Semaine de la Presse et des Médias à l'École (18-23 mars 2024)

Cette action éducative phare permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

    Le thème de l'édition 2024 est « L’info sur tous les fronts »

    Pour sa 35e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer de la  thématique « L’info sur tous les fronts ». Le thème sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté.

    En articulation avec le thème « L’info sur tous les fronts », trois axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 35e édition :

    • Renforcement de l’Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré et le collège.
    • Engagement citoyen sous toutes ses formes via les médias scolaires / webradio.
    • L’ÉMI l’affaire de tous, tous concernés.

    Quand s'inscrire ?

    Inscription des enseignants et réservation des journaux et magazines : jusqu’au 10 février 2024

    Pour vous inscrire : https://www.presse.education.gouv.fr/reservation/

    Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de la Semaine de la presse sont arrêtées localement.

    Pourquoi s'inscrire ?

    Outre des titres de presse papier, votre inscription vous permet de bénéficier d’accès gratuits à de nombreuses offres numériques des médias (versions numériques de journaux, magazines, revues, connexions exclusives gratuites à des contenus éditoriaux et multimédia payants…). Vous pourrez être également destinataire de toutes les propositions de webinaires, conférences/ateliers en ligne, d’interventions de professionnels de l’information en milieu scolaire (en présentiel ou en visioconférence). Des centaines d’offres numériques sont mises à disposition, pour une durée de validité allant de 15 jours à 6 mois pour certaines d’entre elles.

    En inscrivant votre école et/ou établissement scolaire à la Semaine de la presse et des médias dans l’École, vous recevrez : 

    • Des journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse notamment de la presse jeunesse.
    • Le dossier pédagogique 2024 et les deux affiches « photo » et « dessin » de la Semaine de la presse en version imprimée et en version numérique.
    • Des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse et pour le second degré en lien avec des médias divers (AFP, Lemonde.fr, ARTE, France Télévisions, France Médias Monde, TV5 Monde, TF1, Ouest France, Bayard Jeunesse, tous les titres de la presse quotidienne nationale, régionale et de très nombreux titres de la presse magazine, le New York Times, des sites internet d’information...). Suite à votre inscription, toutes les modalités d'accès vous seront communiquées par mél.
    • Des ateliers en format hybride (en présentiel et/ou en ligne) avec des professionnels des médias et de l'information.

    Ressources utiles d'éducation aux médias et à l'information (en accès libre)

    •   Le dossier pédagogique est entièrement dédié à la thématique « L’info sur tous les fronts » et il est décliné en quatre chapitres (niveaux école, collège, lycée) :
    • Journaliste un métier à risques
    • L'info bousculée par l'IA
    • Ecologie: nouveau front de l'info
    • Les coulisses de l'info sportive

    Autres ressources :

    Zoom 2023

     Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école, les élèves du collège Pablo Picasso ont eu l'opportunité d'être invités à TF1.

    La matinée a été rythmée par des échanges avec des professionnels de l'information (présentateurs TV, journalistes et reporters de guerre) autour de la thématique de l'Ukraine. Puis, les "vérificateurs de l'info" de TF1 nous ont éclairés sur la méthode à adopter pour débusquer les fausses informations "fakes news", lors des rencontres de l'information.

    Une surprise a été organisée. Nos élèves ont pu rencontrer l'artiste "Jock Air" venu promouvoir la lecture et présenter sa BD. Les élèves ont pu repartir les mains chargées (Tee-shirt et BD)

    Dans l'après-midi, les élèves ont bénéficié de différents ateliers pour découvrir les métiers autour des médias :

    • Atelier reportage
    • Atelier météo
    • Atelier fake news
    • Atelier plateaux TV
    • Atelier sur l'histoire de TF1

    Une journée riche en découvertes et en émotions qui a permis à nos élèves d'enrichir leurs connaissances sur les métiers liés aux médias et d'échanger avec les interlocuteurs sur leurs parcours professionnels. Les ateliers nous ont permis de faire le lien avec les thématiques abordées en EMI et du parcours citoyen dans le cadre de nos programmes.

    Les débats autour des fausses informations et de l'hypertrucage sont l'occasion de faire le lien avec la thématique du harcèlement dans le cadre du programme pHARe.

     

    Dans l'académie

    Si vous souhaitez mettre en place des activités ou valoriser vos projets, n'hésitez pas à prendre contact avec :

     Retrouvez ici le  padlet de ressources spécifiques

    Mise à jour : mars 2024