406 élèves de l’académie retracent les parcours de 15 vétérans « oubliés » du Débarquement

Dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération, 15 classes de l’académie ont participé à l'opération Vétérans et ont retracé les parcours de 15 vétérans « oubliés » du Débarquement à travers une série de podcasts et une restitution de leurs travaux au mémorial de Caen.

Pendant 8 mois, 406 collégiens et lycéens de Normandie ont travaillé sur le projet « Opération vétérans » dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération.

Chaque classe a travaillé sur un vétéran « oubliés » de la Seconde Guerre mondiale, sur la base d'archives, de photos, de médailles voire de dossiers militaires...mais aussi de rencontres avec des descendants, enfants ou petits-enfants, in situ ou en visioconférence. Un travail remarquable entre historien et journaliste, qui a été présenté le 28 mai dernier au Mémorial de Caen, en partenariat avec France Bleu Normandie.

Une opération d'éducation au média durant laquelle les 406 élèves et leurs professeurs ont d'abord pu écouter un "best-of" de leur travail, avant d'aborder les différents thèmes des podcasts : les visites dans les cimetières, la place des femmes dans la bataille de Normandie, les artisans du projet, les parcours de vétérans dont ceux de deux Allemands, etc.

Retrouvez, en cliquant ici, la restitution des travaux effectués par les 15 classes de l'académie de Normandie dans le cadre du projet vétéran mené en partenariat avec France Bleu Normandie et les podcasts.

Mise à jour : juin 2024