Objectif
Les associations intéressées devront proposer des actions contribuant à la formation globale des hommes et des femmes, à leur épanouissement et à leur prise de responsabilités dans la Nation comme dans leur vie personnelle, dans une démarche d’éducation populaire. Ce champ d’action n’est pas strictement délimité et peut être très divers (formation du citoyen, formation à la responsabilité...).
Les projets devront être réalisés au cours de l’année 2024.
Dans l’instruction des demandes, une priorité sera donnée aux projets collectifs portés par plusieurs structures, visant à favoriser la mutualisation des expériences, des méthodes d’intervention, à développer la communication et les échanges sur le territoire.
Orientations
Les différents projets devront s’inscrire dans une ou plusieurs des orientations suivantes :
- Favoriser la socialisation, l’implication citoyenne et l’insertion des citoyens dans la société en leur donnant accès à des activités d’éducation populaire, respectueuses de leurs rythmes de vie, de leurs besoins et de leurs attentes.
- Favoriser la mixité sociale et de genre, l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations et l’exclusion sociale, comme géographique, ainsi que l’éducation au respect de l’autre.
- Permettre leur expression, leur prise d’initiative, leur engagement dans la vie locale ainsi que la mise en réseau des associations.
Cette année, une attention particulière sera portée aux projets visant à mettre en œuvre, expérimenter ou impulser, auprès des publics paraissant éloignés des problématiques et enjeux liés au changement climatique, une éducation populaire en matière de développement durable, de transition écologique ou d’éco-responsabilité.
Critères de recevabilité
- le montant de l’aide accordée pourra atteindre 5 000 euros maximum par projet. S’agissant des projets collectifs, initiés et menés par au minimum deux associations, le plafond de l’aide accordée pourra monter à 10 000 €. Cette aide ne pourra dépasser 80 % du budget total du projet. Hors projet multi-partenarial, les possibilités de soutien financier sont limitées à deux projets pour une même association.
- le projet devra respecter les critères suivants :
- la production d’un constat argumenté permettant de justifier l’intérêt de l’action dans le cadre de l’éducation populaire,
- l’utilité et la mixité sociale (le projet devra répondre à un besoin du territoire et être adapté aux publics),
- l’impact local (retombées du projet sur l’environnement local et principalement sur les zones rurales),
- la faisabilité et la pérennité (respect de la méthodologie du projet, mise en place de critères d’évaluation précis et continuité à moyen/long terme de l’action).
Candidature
Les dossiers de candidature devront être déposés au plus tard le 17 mai 2024, par voie dématérialisée sur le site « Le Compte Asso » en vous connectant via l’adresse URL ci-dessous, en sélectionnant le code n° 2848 parmi les codes proposés : > http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html
Contact
- Léo MECHIN
Adjoint au chef de service
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)
Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Maritime
Tél : 02 32 08 98 81
Mél. leo.mechin@ac-normandie.fr
Mise à jour : avril 2024