Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur/directeur

Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)

Découvrir, comprendre, s'inscrire, se faire aider, être conseillé... Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (ACM).

Inscriptions

Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA et du BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Dans le cadre de la démarche de simplification des procédures administratives, vous pouvez désormais via le site internet gérer l'ensemble des démarches relatives à ces diplômes et notamment :

  • vous inscrire et suivre en ligne l'évolution de votre cursus de formation BAFA et/ou BAFD
  • si vous êtes déjà titulaire du BAFA, vous inscrire à une qualification complémentaire voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes ou surveillance de baignade ;
  • si vous êtes diplômé BAFD, obtenir le renouvellement de votre autorisation d'exercer (RAE).

Attention il existe des conditions d'inscriptions spécifiques à chaque diplôme. Pour plus d'information : www.bafa-bafd.gouv.fr

Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA)

Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) est un brevet non professionnel qui permet d'encadrer de façon occasionnelle des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Il est attribué par un jury départemental.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au service départemental jeunesse, engagement et sports de la DSDEN de votre département.

  • Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports du Calvados
    2 Place de l'Europe
    BP 90036
    14208 Hérouville-Saint-Clair cedex
    Madame Sandrine HAYS: sdjes14-acm-bafa@ac-normandie.fr 02.31.45.95.83
  • Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports de l'Eure
    Cité administrative - Boulevard G.Chauvin - 276023 EVREUX CEDEX
    Madame Corine BELLEMERE: sdjes27@ac-normandie.fr 02.32.08.96.32 ou 06.09.09.84.83
  • Service Départementale à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports de la Manche
    12 rue de la Chancellerie 50000 Saint-Lo
    Madame Soline AMIOT : sdjes50-accueil@ac-normandie.fr 02.50.28.71.47
  • Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports de l'Orne
    Cité Administrative - Place Bonet - CS 50003 – 61007 Alençon Cedex
    Madame Hélène GUEUDRE : sdjes-61-acm-bafa@ac-normandie.fr 02.33.32.42.97
  • Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports de la Seine-Maritime
    5 place des Faïenciers 76037 Rouen CEDEX
    Mme Apolline DUBOIS : sdjes76-bafa@ac-normandie.fr 02.32.08.97.39

Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)

Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) est un brevet non professionnel qui permet de diriger un accueil collectif de mineurs de façon occasionnelle (moins de 80 jours par an).

Il s'agit d'un brevet délivré par un jury régional.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au pôle "jeunesse et vie associative" de la DRAJES : drajes-bafd@ac-normandie.fr

ou par téléphone, le lundi, mardi, jeudi, et vendredi au 06 19 18 80 62

Calendrier des jurys 2025 BAFD

  • Jury du mardi 18 mars 2025 (Date limite de retour des bilans : lundi 6 janvier 2025).
  • Jury du mardi 17 juin 2025 (Date limite de retour des bilans : vendredi 28 mars 2025).
  • Jury du mardi 25 novembre 2025 (Date limite de retour des bilans : mardi 2 septembre 2025).

Dépôt des bilans de formation

  • Les bilans doivent être déposés au format numérique (.doc ou .docx ou .pdf) en UN SEUL FICHIER sur votre espace personnel accompagné de vos annexes en y intégrant vos 4 certificats de stage
  • ET vous pouvez envoyer le tout à l'adresse mail suivante drajes-bafd@ac-normandie.fr
  • Attention : un seul fichier peut être déposé sur votre espace personnel. Un second fichier déposé effacerait le premier.

Le renouvellement

Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Son renouvellement est soumis à une réglementation.
 Selon le décret n° 2015-872 du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs, les candidats obtiennent leur autorisation d'exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années à compter de la date de délivrance du brevet. Cette autorisation peut être renouvelée si le titulaire en fait la demande avant le terme des 5 ans et à condition de pouvoir justifier au cours de ces cinq années, de l'exercice de l'une des fonctions suivantes :

  • soit les fonctions de directeur ou d'adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours
  • soit les fonctions de formateur pendant une durée de six jours minimum dans une session de formation générale, de qualification, d'approfondissement ou de perfectionnement.

Les personnes ne remplissant pas l'une de ces deux conditions ou ayant déposé leur demande à l'issue de la période de validité de leur précédente autorisation d'exercer devront participer à une nouvelle session de perfectionnement en tant que stagiaire et avoir obtenu un avis favorable de l'organisme de formation pour obtenir le renouvellement de l'autorisation  d'exercer les fonctions de directeur.

Contact : drajes-bafd@ac-normandie.fr

Les aides en Normandie au BAFA et BAFD

Découvrez l'ensemble des aides au BAFA / BAFD : 

https://www.info-jeunes-normandie.fr/page/se-former/tout-savoir-sur-le-bafa/financer-son-bafabafd

Attention, le site concernant les aides de la Région Normandie est désormais :

Mise à jour : octobre 2024