Cérémonie des OLYMPIADES académiques de biologie et de geosciences 2024

Les cérémonies de remise des prix des olympiades académiques de géosciences (OAG) et des olympiades académiques que biologie (OAB) ont été réunies cette année sur le site de l’Atrium à Rouen. Madame Marion DENORME, marraine des OAB , représentait l’Atrium et Sciences Action Normandie.

Les deux olympiades ont maintenant un format très similaire : elles ne sont plus individuelles mais collectives, ce qui développe d’autres compétences et correspond mieux à la réalité des métiers de la recherche scientifique. De plus il ne s’agit plus d’une épreuve ponctuelle, mais d’un travail réalisé dans la durée avec une production pour en témoigner.

Dans chaque domaine un thème est proposé aux élèves en début d’année scolaire, ils doivent par équipe de 2 à 4 (biologie) ou 2 à 3 (géologie) définir et traiter scientifiquement une problématique plus particulière identifiée dans ce thème. Ils réalisent alors une courte séquence vidéo qui présente leur démarche et leur travail, ainsi qu’un résumé d’une vingtaine de lignes. Les réalisations des lauréats ont été présentées lors de la cérémonie et seront projetées lors de la journée « écolysciences » à Caen le 28 mai.

Les sujets de cette année portaient sur :

• « La biodiversité dans les écosystèmes : du macro au micro, des abysses aux sommets » en biologie.

• « La géologie de ma rue » en géosciences.

Les partenaires et membres du jury 2024 (De droite à gauche : Mme Boigontier du parc de Clères, M. Rocher et Nore de l’entreprise Jeulin, M. Le Jan professeur, Mme Sagnimorte du BRGM, Mme Chopin de SAN, Mme Denorme de SAN et marraine des OAB, Mme Remmeau professeure, M. Macquet du CBGA, Mme Larose et M. Hequet professeurs, M. Bellamy inspecteur d’académie président de jury).

Ce nouveau format des olympiades a permis de faire participer des représentants de nos différents partenaires au jury : madame Sagnimorte pour le BRGM, madame Boisgontier pour le Parc zoologique de Clères, madame Chopin pour « Science Action Normandie » (SAN) et monsieur Nore pour la société Jeulin, en plus de représentants habituels de l’EN : mesdames Larose et Remmeau, messieurs Hequet et Le Jan. Ce fut une belle expérience que nous renouvellerons, un jury avec des sensibilités différentes, des partenaires qui participent plus activement à ces concours.

Treize équipes ont participé aux OAB, six aux OAG. Comme chaque année les élèves primés ont reçu leurs diplômes académiques et de nombreux lots offerts par nos partenaires : globes terrestres, télescopes, ouvrages et places au parc de Clères et pour l’exposition « Océans » de l’Atrium…

De gauche à droite : JM Bellamy, Marion Denorme

Olympiades académiques de géosciences 2023-2024 - Académie de Normandie

n°RNE Lycée Adresse Professeur(s) responsable(s) Nombre d'inscrits Noms des élèves inscrits Place
0140052F Lycée Guillaume le Conquérant 3 rue Louis Liard
14700 Falaise
M. Mézierz 2 BUREL Lorine
DAVY Juliette
2
0760052U Lycée François 1er 2 rue J-P SARTRE
76600 Le Havre
M. Beugnot
Mme Truffaut

BOENNEC Lison
LASNE Hermine
DETRY Emma

1
0761715B LGT La Providence - Nicolas Barré 26 rue de Neuvillette
76240 Le Mesnil Esnard
M.Bance 2 SAINT-MAXENT Lambert
THIEBAULT Antoine
3

Les lauréates OAG 2024 récompensées pour leur travail sur la dérive littorale des galets.

Olympiades académiques de biologie 2024 - Académie de Normandie

DUMONTIER Louane
LEFEVRE Lilou
6
Les quatre lauréates des OAB 2024 encadrées par leur professeure Mme Soubirou, et M. Nore.

Le trophée Géosciences a ensuite été transmis par la représentante du lycée lauréat 2023, Mme Larose pour le lycée Pierre Corneille de Rouen, au représentant du lycée lauréat 2024, M. Beugnot, pour le lycée François 1er du Havre :

La cérémonie s’est achevée par une visite de l’exposition « Océans » et un goûter offert par le service « Dalog » du rectorat.