Certificat d'aptitude professionnelle

Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle.

Toute l'information sur le certificat d'aptitude professionnelle sur le site de l'Éducation nationale

Le CAP permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur.

Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Il se prépare en 2 ans par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique ; par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) ou les sections d'apprentissage (SA); par la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.

Calendrier

Inscriptions

Les inscriptions pour la session 2025 sont closes.

Épreuves

Épreuves ponctuelles de langue vivante :

Épreuves d'EPS obligatoires ponctuelles :

  • Danse
  • Demi-fond 800m
  • Tennis de table

    Épreuve orale ponctuelle de français, histoire, géographie, enseignement moral et civique

    CAP : Accompagnant Éducatif petite Enfance (AEPE)

    Informations CAP AEPE - Session 2025

    Pour les candidats individuels

    Vous devez télécharger la notice en cliquant sur le lien ci-dessous, comportant notamment en annexe les attestations de stage(s) et/ou d'activité professionnelle :
    Notice destinée aux candidats individuels du CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)

    Foire aux questions :

    Pour les assistants et assistantes maternel(le)s

    Pour les assistant(e)s maternel(le)s qui souhaitent présenter uniquement les épreuves obligatoires EP1 et EP3 du CAP "Accompagnant Educatif Petite Enfance" pour le renouvellement de leur(s) agrément(s), vous devez vous inscrire à la spécialité "Accompagnant Educatif Petite Enfance EP1-EP3" du CAP (code 3320M).
    Vous devez dans ce cas télécharger la notice d'information suivante :

    Foire aux questions :

    CAP : Pâtissier

    Pour les candidats individuels

    Le candidat doit réaliser dans les trois années précédant la session d’examen :
    • pour l’épreuve EP1, un stage professionnel dans une entreprise proposant des activités en adéquation avec le pôle 1 (tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage) d’une durée minimale de sept semaines consécutives,
    • pour l’épreuve EP2, un stage professionnel dans une entreprise proposant des activités en adéquation avec le pôle 2 (entremets et petits gâteaux) d’une durée minimale de sept semaines consécutives.Une attestation de(s) l’entreprise(s) justifiant les stages effectués dans les conditions requises devra être fournie par le candidat lors de l’inscription à l’examen.

    Une expérience professionnelle d’au moins 14 semaines en pâtisserie (7 semaines pour EP1 et 7 semaines pour EP2) peut dispenser le candidat de ces stages obligatoires.

    Un (ou plusieurs) certificat(s) de travail attestant de cette (ces) activité(s) devra (devront) être fourni(s) lors de l’inscription pour vérification de la recevabilité des dossiers auprès du service des examens du rectorat dont dépend le candidat.

    Observations :

    sur la base d’un calcul de 35 heures /semaine, 14 semaines correspondent à 490 heures.

    Aménagement(s) d'épreuve(s) d'examen
    (au titre du "handicap" ou d'une "limitation temporaire d'activité")

    • Pour contacter les référents aménagements : cliquez ici

    VAE

    • Pour accéder au site internet du Dispositif Académique de VAlidation (DAVA de Normandie) : cliquez ici

    Les résultats

    Accès au service de publication des résultats :

    Contact

    Positionnements réglementaires et pédagogiques

    Positionnements réglementaires et pédagogiques

    Le positionnement est un acte qui vise à aménager la durée de formation et/ou la durée des périodes de formation en milieu professionnel nécessaires (PFMP) des candidats en fonction de leurs études, de leur expérience professionnelle ou des diplômes détenus. On parle de positionnement réglementaire.

    Mise à jour : novembre 2024