La classe, l’œuvre !

Dans le cadre de la Nuit européenne des musées le 18 mai 2024 !

Nuit européenne des musées 2024 !

La 20 ͤ  édition de la Nuit européenne des musées, se tiendra le samedi 18 mai 2024. Lors de cet événement passionnant  près de 3 400 musées à travers l'Europe, dont 1 300 en France, ouvriront gratuitement leurs portes de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. De visites commentées et éclairées à des parcours ludiques, des ateliers, des projections, des spectacles vivants et des animations exceptionnelles, cette soirée promet une expérience muséale, conviviale et divertissante.

Retrouvez toutes les informations ici

La classe, l'œuvre !

"La classe, l’œuvre!" est le programme d’éducation artistique et culturelle de la Nuit des musées et vise à enrichir l'éducation artistique et culturelle des élèves. Elle s'inscrit dans le parcours éducatif de l'élève et cherche à mettre en valeur les collections patrimoniales pour les élèves et les enseignants.

Ainsi adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif « La classe, l'œuvre ! » invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées.

Pour se renseigner

Mise à jour : avril 2024