Dans cette période particulière, les professeurs sont mobilisés pour assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves. Il en est de même en arts plastiques, où les enseignants doivent adapter des scénarios pédagogiques directement utilisables par un élève, sans pouvoir s’appuyer sur l’interaction habituelle dans classe, permettant d’engager une pratique sensible, proposant quelques liens avec la culture et une proportion ajustée de recul réflexif. De surcroît, ces supports doivent viser à être diffusés de manière aisée et équitable (tous les élèves n’ont pas accès à des connexions Internet et, le cas échéant, sur de longues périodes) et s’approprier facilement (il faut être explicite sans toutefois dégrader la stimulation de l’invention).
Quelques points saillants abordés dans le document de présentation :
- Pourquoi et comment adapter les documents pour des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) ?
- Quelques préconisations pour la mise en forme
- Comment mieux formuler des consignes pour un EBEP ?
- La « check-list » de l’adaptation des documents pour un élève à besoins éducatifs particuliers
- Deux présentations différentes pour une même proposition de travail.
Ce document réalisé par Anne Lillin (enseignante d'arts plastiques de l'académie de Lille), synthétise de façon très claire comment présenter des documents accessibles dans le cadre de propositions de travail en arts plastiques.
Mise à jour : janvier 2021