Ce voyage scolaire est l’occasion pour ces lycéens d’appréhender les études post-bac en Normandie, du choix de l’orientation à l’insertion professionnelle, en passant par la vie étudiante. En effet, à Saint-Pierre-et-Miquelon, pour poursuivre leurs études, les élèves ont le choix d’étudier en Métropole, au Canada ou encore aux États-Unis. Un profond changement auquel les jeunes saint-pierrais ne sont pas toujours préparés et pour lequel l’académie souhaite les accompagner.
Accueillis au Rectorat le jeudi 9 novembre par la rectrice, Christine Gavini, accompagnée de Jean-Luc Legrand, DASEN de l’Orne et chargé du suivi des politiques éducatives de Saint-Pierre-et-Miquelon, nos lycéens outre-Atlantique ont découvert le programme préparé pour leur venue :
- Vendredi 10 novembre : visite du campus 1 de l’université de Caen Normandie et participation à un premier atelier d’orientation et d’insertion professionnelle ;
- Samedi 11 novembre : visite du Mémorial de Caen et de l’exposition « La Seconde guerre mondiale : fragilité des démocraties face aux totalitarismes » et temps-libre dans le centre-ville ;
- Dimanche 12 novembre : circuit sur les plages du Débarquement « Les mémoires et la construction de l’Europe » ;
- Lundi 13 novembre : participation à un deuxième atelier d’orientation et d’insertion professionnelle sur le campus et participation au Conseil académique de la vie lycéenne au Rectorat ;
- Mardi 14 novembre : participation aux journées des Lycéennes et des Lycéens ;
- Mercredi 15 novembre : participation aux journées des Lycéennes et des Lycéens et à la journée des loisirs créatifs organisée par le CROUS à la Maison des Étudiants.
À l’issue de cette semaine, nos lycéens saint-pierrais repartent ravis de ce séjour immersif : "Bilan positif avec une idée plus précise du type d’études que je veux suivre," indique Nathan qui optera très certainement pour un BTS. "Cela correspond à mon souhait d’études professionnalisantes avec la possibilité de le [BTS] faire en alternance et de poursuivre ensuite mes études en affinant ma spécialité ", précise-t-il.
Pour Inès ce voyage a été l’occasion d’appréhender plus concrètement ce qu’est la vie étudiante : "J’avais plusieurs interrogations et aujourd’hui je sais davantage ce que je veux et ce que je ne veux pas. Quant au lieu pour mes études, avant de venir ici, j’étais à 95% Canada et 5% Métropole. Maintenant je suis à 50/50 ". Ressenti similaire pour Léonie : "Souhaitant poursuivre dans la filière scientifique, la présentation des licences notamment celle de mathématiques a été très instructive et objective. J’hésite encore entre prépa ou fac mais je repars avec de nouvelles informations qui vont me permettre d’enrichir ma réflexion ".
Mise à jour : novembre 2023